PLU Le Pouliguen

Description de l’enjeu

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit l’ensemble des règles d’urbanisme pour les 10 à 15 prochaines années permettant d’organiser le développement urbain  sur tout le territoire communal «  dans une logique de développement cohérent, respectueux de l’environnement, solidaire et durable ». Ce document remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi dite SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains de 2000. Ont été intégrés depuis juillet 2010 les engagements du « Grenelle II » sur les aspects environnementaux, habitat (PLH), et déplacements urbains (PDU).

Situation actuelle

La commune a initié l’élaboration d’un PLU en 2011. Un cabinet d’études a réalisé un diagnostic urbain et environnemental qui a été présenté le 21 septembre 2011. L’étape suivante est l’élaboration d’un PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), document politique exprimant les objectifs et projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans.
La réunion publique de présentation du PADD a été reportée au 3 août 2012 à 18h salle des fêtes.

Points positifs, atouts, avantages

La municipalité semble choisir une démarche dite « Approche Environnementale de l’Urbanisme » qui peut laisser espérer une bonne prise en compte de l’environnement.

Points négatifs, menaces, faiblesses

DECOS regrette de nombreuses lacunes dans le diagnostic : mise en perspective insuffisante de la commune par rapport à son environnement (Cap Atlantique et autres communes), insuffisance d’informations sur l’histoire et les caractéristiques de la commune, approche environnementale trop superficielle, absence de liens entre les enjeux et les pistes de solutions, aspects peu ou insuffisamment traités : tissu économique, circulation et accessibilité, infrastructures existantes, valorisation des atouts environnementaux…

Position DECOS

DECOS a lancé une commission spécifique « PLU Le Pouliguen » pour approfondir les propositions communales et se mobiliser pour contribuer à faire progresser le projet dans le sens de la meilleure prise en compte des enjeux ayant un impact sur l’environnement et le cadre de vie.
DECOS regrette que la municipalité ne semble pas vouloir organiser une vraie concertation avec les associations préalablement aux réunions publiques.

Actions en cours

Travail en commission en relation avec les autres adhérents DECOS impliqués dans le suivi des PLU des autres communes de la presqu’île.

G.P. et JP.G. - 23/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS