Situation du plan urbanisme Batz-sur-mer mars 2012

Etat d’avancement des projets d’urbanisme.
Suivi des observations faites par DECOS lors de l’enquête publique 2010.

1. Cohérence avec le SCOT

Le SCOT de Cap Atlantique a été approuvé en juillet 2011. La cohérence entre le PLU de Batz-sur-Mer et le SCOT doit être étudiée au fur et à mesure des projets.

2. Projets de voirie

La rénovation de la route côtière RD45 a commencé début 2012 par sa partie Ouest (rue de l’Atlantique : rénovation réseaux eaux, effacement réseaux électriques aériens). Le projet ne prévoit pas de bandes cyclables formalisées dans la partie du parcours de centre bourg (rue de l’Atlantique).
Un nouveau chantier est en cours fin 2011 autour du Musée des Marais Salants (rue du Four, rue Pasteur, rue de Kerdour, rue du Grand Chemin) avec effacement des réseaux aériens, formalisation de trottoirs et rétrécissement de la voie routière avec ralentisseurs. Le projet ne prévoit pas de passage protégé pour les cyclistes.
Le projet de liaison Kermoisan – Manérick n’est pas prévu en 2012.
La demande de DECOS d’améliorer et développer sur la commune les voies cyclables dans un but d’abord de déplacements, mais aussi de loisirs a déclenché un groupe de travail animé par la municipalité depuis fin octobre 2011 (voir page dédiée à ce projet).

3. Zone artisanale du Poull’go

Le Sideca (syndicat intercommunal de Batz-sur-Mer et du Pouliguen pour la gestion de cette zone) a voté le transfert de la maîtrise d’ouvrage à Cap Atlantique avant fin 2012 pour conduire les projets d’aménagement. Attente d’informations sur les projets.

La création d’un « écoquartier » d’entreprises tourné vers la mer et les marais est toujours envisagé. Sans précision à fin avril 2012.

4. Coupures d’urbanisation

Zone verte à l’Est : la commune a reclassé en zone AA (agriculture) une zone précédemment classée Nz (zone naturelle) pour permettre le maintien d’une activité maraîchère. La commune a aussi acquis 30 ha en zone Nz. L’enjeu est de contenir puis réduire les zones de camping sauvage sur des parcelles privées. La commune prévoit de consacrer une partie des indemnités obtenues par le procès ERIKA pour acquérir des terrains au fur à mesure des opportunités.
Zone verte à l’Ouest (dune de la Falaise) : statu quo du projet de valorisation (projet Natura 2000 préparé il y a quelques années avec Cap Atlantique pour protéger cette zone sensible).

5. Zone de loisirs de Saint Nudec

Un permis de construire a été accordé pour la réalisation d’un parc résidentiel de loisirs de 26 bungalows qui doivent être réalisés en dur. Ces constructions sont présentées comme ne devant pas devenir l’habitation principale des occupants. Par contre, les riverains ayant émis un recours administratif pour contester le projet, l’aménageur semble avoir suspendu son projet en attente de la décision.

6. Nouvelles zones urbanisables

A noter que l’inventaire des zones humides fait en 2007 a été intégré au PLU.
Le projet principal de la Pigeonnière (4,105 ha - env 100 logements) a fait l’objet d’une enquête publique fin 2011, à la suite à la reconnaissance du caractère d’utilité publique du projet par M le Préfet. Cette enquête est un préalable à l’expropriation des parcelles concernées.
Le projet d’urbanisation de Kermoisan est suspendu pour cause de voies de dégagement insuffisantes sur la route départementale (impasse du Douaro).
La construction de la Maison de Retraite rue des Tamaris est en cours et devrait être achevée mi 2012.
Un projet de construction de logements dont une majorité de locatifs sociaux est en cours de construction impasse du Pré de la Côte (près blockaus).
Un projet de construction de logements rue du Golf est en préparation sur un terrain dont une partie est à moins de 100m du rivage. Il semble que la partie concernée en bordure de route sera affectée à un parking.

7. Risques Inondations (suite Xynthia)

Le PRI (Plan de prévention des risques Inondations) qui doit être établi par toutes les communes concernées n’est pas fait. Il semble que très peu de terrains soient concernés sur la commune de Batz-sur-Mer

8. Zone de Publicité Restreinte

La commune a entrepris une étude en 2011 pour réduire les affichages tant directionnels que publicitaires en centre ville en particulier, avec l’aide d’un cabinet d’étude spécialisé.
Les conclusions sont en cours de présentation et des actions correctives sont prévues dans les prochains mois.

G.P. - 17/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS