PLU Batz-sur-mer

Description de l’enjeu

Le Plan Local d’Urbanisme définit l’ensemble des règles d’urbanisme pour les 10 à 15 prochaines années permettant d’organiser le développement urbain  sur tout le territoire communal « dans une logique de développement cohérent, respectueux de l’environnement, solidaire et durable ».

Situation actuelle

Le projet initié en 2002 et révisé a finalement été approuvé en juin 2010 par le Conseil Municipal. Il est désormais opérationnel et opposable. Le population envisagée à l’échéance 2015 serait d’environ 3600 ha (soit +400) et + 160 logements.
Il affiche 7 priorités : développer l’offre de terrain à construire (en particulier 100 nouveaux logements dans la zone de la Pigeonnière, maison de retraite…) , protéger l’environnement et le patrimoine (RD45, ZPPAUP…), protéger l’outil agricole et l’activité paludière, développer le potentiel touristique (parc loisirs de St Nudec), développer les activités commerciales et artisanales (Le Poull’go), améliorer l’accessibilité et les transports (liaison Nord Sud entre Kermoisan et le Manérick, …), répondre aux nouveaux besoins en équipements publics.
Une nouvelle procédure a été lancée au printemps 2013 pour assurer la conformité du PLU au SCOT (Schéma de Cohérence Territorial de Cap Atlantique) qui a été approuvé ultérieurement.

Points positifs, atouts, avantages (en bref) 

  • La formalisation des ruptures d’urbanisation (zones vertes) entre Batz et les communes voisines est affirmé.
  • Les zones ouvertes à l’urbanisation sont en continuité des zones construites et éloignées du rivage (protection des 100m), sauf une partie (zone du Temps Perdu urbanisable dans un deuxième temps).
  • L’aménagement de la zone du Poull’go a été segmenté en deux phases, la deuxième nécessitant une approbation préfectorale subordonnée à une étude préalable complémentaire pour garantir la protection des oiseaux (Natura 2000) et des zones humides. A noter que l’ensemble de l’urbanisation de cette zone du Poull’go fait l’objet d’un plan de requalification et d’extension piloté par Cap Atlantique..

Points négatifs, menaces, faiblesses (en bref) 

  • Le projet de voirie entre Kermoisan et le Manérick (non encore planifié) présente des risques d’une augmentation de trafic préjudiciable à la protection de la zone verte, rupture d’urbanisation malgré l’engagement des autorités municipales de ne pas élargir la voie.
  • Zone du Poull’go : risques de dégradation des dunes grises, des zones humides, et de perturbation des oiseaux dans le bois en zone Natura 2000, servant de dortoir des aigrettes garzettes, et identifiés comme importants par l’étude environnementale en 2009. A noter que l’ensemble de l’urbanisation de cette zone du Poull’go va être désormais géré par Cap Atlantique (fin 2012).
  • Zone de loisirs de Saint Nudec : veiller à ce que le projet de création d’un parc de loisirs avec habitat saisonnier soit bien respectueux des contraintes règlementaires.
  • Le PLU exprime le besoin de favoriser les circulations douces, sans documenter ni approfondir les modalités.
    A noter cependant quelques réalisations (RD45, contournement rond point Kermoisan), positifs mais insuffisants pour promouvoir les circulations douces.

Position DECOS

  • Decos a formulé plusieurs commentaires lors de l’enquête publique en mars 2010 qui sont consultables sur le site internet DECOS (lien ci-dessous).
  • Crainte qu’au cours des années, les engagements initiaux ne soient pas strictement respectés.

Actions en cours

Des rencontres périodiques avec les responsables de la commune sont organisées pour suivre l’évolution des projets. Besoin de s’assurer du respect des engagements pris et développer les actions permettant la valorisation et la protection de l’environnement.
A noter un groupe de travail animé par la Municipalité depuis octobre 2011 pour améliorer les parcours cyclables.

Pages dépendant de cette rubrique ou page

- commentaires faits par DECOS dans le cadre de l’enquête publique en mars 2010
- situation des projets en cours début 2012

mise à jour G.P. -  septembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS