Urbanisme

Description de l’enjeu

La maîtrise de l’urbanisation du territoire pour les 20 prochaines années est un enjeu très important, incluant l’habitat, la conservation et la valorisation du patrimoine, la maîtrise du développement touristique, l’utilisation des espaces fonciers, les déplacements, les servitudes… dans le respect des lois en vigueur (Loi Littoral, Zones de Protection Spéciales (ZPS Natura 2000), loi SRU (habitat)).

Situation actuelle

Les plans locaux d’urbanisme (PLU, qui remplacent les anciens POS) sont définis par commune, dans le respect du Schéma de COhérence Territorial (SCOT) établi pour la communauté des 15 communes de la presqu’île de Guérande (Cap Atlantique).
Ce SCOT a fait l’objet d’une enquête publique en août 2010 et a été validé par le Conseil Communautaire le 21 juillet 2011.
Au Croisic, la révision du POS en PLU a été engagée en mars 2009, et est en cours d’élaboration. DECOS est représentée dans les groupes de travail municipaux (voir pages PLU Le Croisic).
A Batz-sur-mer, le PLU a été approuvé en juin 2010 et validé par la Préfecture avec des réserves, mais il est désormais opposable. Plusieurs projets d’urbanisation sont donc lancés. (voir pages PLU Batz-sur-mer).
Au Pouliguen, le projet de révision du POS initialement lancé doit désormais être repris dans le cadre de la nouvelle procédure PLU en cours d’élaboration. Un groupe de travail DECOS suit l’évolution du projet.

Position de DECOS

DECOS accorde une très grande importance aux sujets liés à l’urbanisme, sachant les multiples pressions qui s’exercent sur les décideurs, et les impacts considérables qui peuvent affecter longtemps notre environnement et notre cadre de vie. L’association suit attentivement l’avancement des plans d’urbanisation pour chaque commune, et veille à ce que les projets et les réalisations respectent scrupuleusement les lois et règles en vigueur, pour garantir la protection de l’environnement et le développement harmonieux de notre territoire.

Actions en cours

Des groupes de travail ont été mis en place au Croisic et au Pouliguen pour analyser les projets et formuler des propositions (voir les pages spécifiques sur chacune des communes).

mise à jour G.P. - avril 2012

Plus d'information dans les pages ci-dessous :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×