Commentaires de DECOS

Commentaires DECOS
sur le projet de réaménagement de la route côtière RD45

Le projet présenté est globalement intéressant et doit permettre d’améliorer la sécurité sur cette voie routière très fréquentée grâce à la forte limitation des stationnements latéraux, la formalisation de voies piétons et vélos sur une grande partie du parcours et l’aménagement de quelques zones « vertes ».

Toutefois il est dommage qu’à l’occasion de cet important projet qui engage pour de nombreuses années, il n’ait pas été proposé d’innover, en se donnant les moyens d’une circulation en sens unique, en prolongation de ce qui a été fait au Pouliguen, jusqu’au Scall. Ce qui supposerait bien évidemment de revoir l’ensemble des voies de circulation sur la presqu’île.

Demandes DECOS d’amélioration

  • Améliorer la formalisation des voies cyclables et des voies piétons, en choisissant des revêtements différenciés et durables, de préférence en sol perméable sablé (tel que sur le tronçon du chemin de Codan sans véhicule), au pire en enrobé de couleur différente des voies véhicules.
  • Assurer une signalisation des interruptions de voies cyclables pour les sécuriser (approche de ronds-points, fin provisoire de piste dédiée).
  • Limiter les ronds-points seulement aux croisements le justifiant pour cause de densité de trafic. Préférer des chicanes de ralentissement dont l’emprise sur le terrain doit être plus limitée et le coût plus réduit à des endroits tels que Casse Caillou (impasse de la Falaise) ou face au camping de la Govelle (rue de la Croix Jenny). Il ne resterait que celui nouveau de La Govelle.
  • Améliorer la signalisation (et la sécurisation) pour que les cyclistes rejoignent le circuit Vélocéan aux discontinuités des pistes cyclables du RD45.
  • Bien s’assurer d’une quantité suffisante de places de parking véhicules aux différents points de la RD45, en remplacement des stationnements actuels latéraux. Le projet ne présente pas les emplacements de ces parkings de remplacement, et ne montre pas les nombres de places qui seront disponibles. Ce point sera critique pour le respect des interdictions de stationnement.

Suggestions à étudier

  • Une voie cyclable unique sur le côté de la RD45 côté mer pour la traversée du bourg (entre rue des Vagues et rue du Carbonet), en formalisant très explicitement la circulation vélo de l’autre sens via Vélocéan.
  • La possibilité de faire traverser la piste cyclable Vélocéan à travers le camping des Paludiers en prolongation de la rue Désiré Guitton, sachant que le bail du camping vient à l’échéance en 2011. L’actuel circuit dans les rues de ce quartier n’est pas satisfaisant.
  • Les pistes cyclables sur la route du Manéric, pour rejoindre Vélocéan, en passant la route en sens unique pour les véhicules, dans le sens mer-Kermoisan. Cela permettrait de sécuriser cette route pour vélos et piétons dans le projet de jonction avec le rond point de Kermoisan, en limitant la circulation dans cette zone verte à préserver. L’avis du commissaire enquêteur du PLU recommandait d’étudier cette option.
  • Au delà de ce projet RD45, dans la perspective de développer les pistes cyclables et leur utilisation sur la commune, en particulier dans la zone verte, il serait intéressant d’étudier la possibilité d’utiliser certains chemins vicinaux pour une circulation vélos et piétons sans voiture.
  • D’une manière générale, il serait utile d’améliorer en permanence les pistes cyclables en développant les circuits, et en soignant la signalisation des discontinuités en particulier, et les marquages au sol pour la lisibilité. De même pour le parcours Vélocéan qui mériterait un meilleur soin de maintenance. Il serait par exemple souhaitable de prolonger à Batz sur mer les signalisations visibles au Pouliguen telles que " PARTAGEONS LA ROUTE" (sur ce panneau une voiture et un vélo sont dessinés) lorsque la voie est partagée par vélos et voitures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×