Projet de réaménagement de la route côtière RD 45 entre Batz-sur-mer et Le Pouliguen

Description de l’enjeu

Sécuriser et favoriser le développement de circulations douces (piétons, vélos) le long de la route côtière sur toute la traversée de la commune de Batz sur Mer (de St Nudec au Scall).

Situation actuelle

Le projet de réaménagement et rénovation de la route côtière a été finalisé et présenté lors d’une exposition et une réunion publique en fin d’été 2010. Les travaux devraient s’étaler de début 2012 à fin 2015, en commençant par le tronçon rue de l’Atlantique allant de la rue de la Plage à la rue des Vagues (vers Le Croisic). Des travaux de rénovation de réseaux sous-terrains et d’effacement des lignes aériennes sont réalisés préalablement à la chaussée. Le rond-point au niveau de la plage de la Govelle a déjà été réalisé en 2010.

Points positifs, atouts, avantages

  • Le projet est globalement intéressant et doit permettre d’améliorer la sécurité, et la circulation des piétons et des vélos.
  • La limitation et la formalisation des stationnements de véhicules le long de la route.
  • Les différents obstacles prévus pour ralentir la vitesse des véhicules (chicanes, ronds-points, plateaux surélevés, rétrécissements pour limitation de vitesse à 30 km/h en zone urbaine).

Points négatifs, menaces, faiblesses

  • Faute de largeur suffisante de la chaussée, et du choix de maintenir une circulation à double sens, le projet ne permet pas de vraies pistes cyclables séparées, et même interrompt les bandes cyclables au niveau du centre bourg.
  • La question du stationnement de substitution pour les véhicules n’est pas traité par ce projet. Il n’apparaît pas clairement que les stationnements de substitution seront suffisants.
  • Certains ronds-points (casse caillou, camping de la Govelle) semblent superflus et consomment beaucoup d’espace qui aurait pu être aménagé avec de la végétation.
  • Les bandes cyclables prises sur la chaussée ne seront pas identifiées par un revêtement différencié mais seulement par des lignes pointillées blanches (réf T2-3u).

Position de DECOS

DECOS reconnaît les améliorations par rapport à l’existant, mais regrette qu’un tel projet qui engage pour de nombreuses années n’ait pas choisi d’innover en donnant une priorité plus nette aux circulations douces.

Actions en cours

Un groupe de travail a été lancé en octobre 2011 par la municipalité à la demande de DECOS afin de faire progresser la qualité (continuité des itinéraires, formalisation, signalisation) pour promouvoir l’utilisation du vélo sur la commune.

mise à jour G.P. - 18 /04/2012

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS