Propositions DECOS en faveur des circulations douces au Croisic

Description de l’enjeu

Le PLU du Croisic a été approuvé le 29 octobre 2012 par une large majorité.
Le PADD indique nettement les orientations que la Ville du Croisic doit maintenant mettre en œuvre :

« Donner la priorité aux modes doux en matière de déplacements et réduire la place de la voiture
Développer les rues piétonnes ou à circulation automobile réduite et maîtrisée, vitesse limitée ou zone 30.
Développer le maillage de cheminements doux :

  • aménager une piste cyclable sur les axes majeurs le tour de côte (en tout ou partie), la route du Milieu, le boulevard du général Leclerc, etc.
  • renforcer les liens entre le sentier côtier et Penn Avel.

Favoriser une plus grande mixité des flux et un meilleur partage de la voirie en zone urbaine par des aménagements adaptés.
Réaliser une aire naturelle de stationnement d’été en entrée de ville avec un système de navettes régulières vers le centre-ville et de locations de vélos.
Favoriser la rotation des véhicules sur les parkings.

Délester la RD 45 d’une partie de son trafic automobile …/… afin de sécuriser et de développer les circulations douces sur le tour de côte.
Aménager des cheminements pour les Personnes à Mobilité Réduite
sur certains axes prioritaires, à la suite de la signature du plan de mise en accessibilité de la voirie et de l’espace public »

Situation actuelle

Tout reste à faire en matière de pistes cyclables car, en dehors des lotissements, il n’existe au Croisic que 100 mètres de piste cyclable, avenue Becquerel, piste étroite et ne débouchant sur rien (voir photo en page d’accueil du site).
Pour faciliter la mise en place de ces options fondamentales, la Ville du Croisic a commandé une étude de circulation à un Bureau d’Etudes spécialisé, la Société ASCODE, qui a remis un important rapport en mai 2012.
Depuis, des réunions de travail ont eu lieu, au cours des mois de juillet, août et septembre, entre le Comité de Pilotage Municipal et différents groupes ou associations. Une réunion de synthèse est annoncée.

Points positifs, atouts, avantages, opportunités

A plusieurs reprises, la commission "PLU du Croisic - circulations douces" de DECOS a communiqué ses différentes propositions à la Ville du Croisic, notamment lors d'une réunion en mairie le 16 juillet 2012. Un rapport de 13 pages intitulé "Propositions DECOS pour un plan cohérent de circulations douces au Croisic"(*), tenant compte de toutes les rencontres réalisées (mairie, conseil général, utilisateurs…) a été remis à Madame le Maire et au Comité de Pilotage, le 16 octobre 2012, permettant de relancer le travail de concertation avec la Mairie.
L’adoption, même progressive, de ce plan amènerait une transformation radicale de la vie des Croisicais dans leurs déplacements et aurait un impact que nous croyons positif sur les activités touristiques, la préservation de l’environnement et le développement durable.
Le projet que nous présentons est d'un coût particulièrement réduit et peut être en grande partie financé par le Conseil Général.

Points négatifs, menaces, faiblesses

Comme pour tout aménagement urbain, les propositions DECOS vont nécessiter une adaptation de la population en tenant compte de l’intérêt général. Cela changera les habitudes ; certains parcours seront allongés ; quelques commerçants ou restaurateurs craindront une perte de clientèle ce qui n’est en rien prouvé.
Pour éviter que l’enjeu puisse devenir politique avec les élections municipales de 2014, nous pensons que les décisions doivent être prises, dans les meilleurs délais, en recherchant le consensus le plus large de la population.
DECOS doit donc communiquer et participer à toutes les réunions d’information pour convaincre de la pertinence de ses propositions.

Position DECOS

DECOS est, par nature, très impliquée dans le développement des circulations douces en faveur des piétons, vélos et PMR. Notre Association continuera à s’impliquer dans des actions en faveur de ce développement dont l’enjeu est de première importance pour la population concernée.
DECOS veillera particulièrement à la continuité des circuits vélos entre les trois communes de son domaine d’activité : Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen.
DECOS continuera à informer ses membres de l’évolution de cette étude de circulation et des décisions prises.

(*) Propositions-DECOS-circulations-douces-nov2012-v6.pdf Propositions-DECOS-circulations-douces-nov2012-v6.pdf

C.B. - novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS