Le PLU du Croisic dit

qu'il faut faciliter les modes de déplacements alternatifs à la voiture, aménager des cheminements doux pour les fauteuils roulants des Personnes à Mobilité Réduite sur certains axes prioritaires.

A quand une piste cyclable sur le tour de côte du Croisic, de la qualité de celle du Pouliguen ?

piste-cyclable-le-pouliguen.png

Le diagnostic réalisé pour le PLU a largement démontré que la presqu’île du Croisic d'une surface de 4,5 Km2 était un territoire idéalement adapté à la circulation à pied ou en vélo.

Les circulations douces sont non seulement utiles mais indispensables à tous les Croisicais pour les raisons suivantes :

  • Faciliter les déplacements quotidiens des Croisicais en ville, sur le port, sur la côte, pour faire ses courses mais aussi… pour se promener.
  • Sécuriser les déplacements de nos enfants, vers les écoles, le stade et les salles de sport, la maison des associations, la bibliothèque et sur le tour de côte…
  • Réduire les nuisances sonores et la pollution dues à l'anachronique "circuit automobile" de la route côtière.

Représentée dans les réunions du Comité de Pilotage Municipal, DECOS propose des solutions adaptées aptes à répondre aux nouveaux besoins :

  • Les axes prioritaires à équiper qui sont le tour de côte, l'avenue Aristide Briand et l'avenue Becquerel afin d'assurer la continuité des liaisons avec le réseau VELO-OCEAN du Conseil Général et la commune de Batz-sur-Mer.
  • La sécurité des vélos et des PMR (impose) recommande à la Ville du Croisic de renoncer à la voie côtière de 6 m de large à double sens de circulation. En effet, les automobilistes persistent à doubler les vélos lors d'un croisement avec un autre véhicule venant en sens inverse, en les frôlant dangereusement.
  • Cette évolution est dans le sens du temps et s'impose de façon similaire à toutes les communes (ex : Nantes).
  • Des lois contraignantes (loi européenne 20-20-20-2020, Grenelle de l'environnement), les objectifs du Plan Climat Énergie Territorial imposent à nos communes des mesures pour réduire les gaz à effet de serre.
  • Le sens de circulation choisi pour les véhicules motorisés, Port Lin, Pointe du Croisic, Océarium, entraîne la fin du "circuit automobile" autour du Croisic, source de pollution atmosphérique et sonore.
  • Ce nouvel aménagement du tour de côte facilitera l'objectif de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de Loire (DREAL) en faveur de la réduction progressive du trafic motorisé.
  • Le développement futur du Croisic se fera grâce à la qualité de son environnement si nous arrivons à le préserver ou même à l'améliorer. La proposition de l'association DECOS permet d'atteindre cet objectif à un moindre coût pour la Collectivité. Le XXIème siècle est celui du développement durable et de la préservation de l'environnement. Le Croisic doit suivre cette évolution et nécessairement s'y adapter.

Pour en savoir plus, téléchargez le contenu complet et par quartier des propositions de DECOS à la Ville du Croisic, en version imprimable
--> 
Propositions-DECOS-circulations-douces-nov2012-v6.pdf Propositions-DECOS-circulations-douces-nov2012-v6.pdf

---> plan-de-circulation-octobre-2012.pdf plan-de-circulation-octobre-2012.pdf

C.B. novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS