Circulations douces à Batz-sur-Mer

Description de l’enjeu

Favoriser les déplacements en vélo par un réseau d’itinéraires est-ouest et nord-sud sans discontinuité, sécurisés, bien jalonnés et attractifs pour réduire les déplacements en voiture sur la commune.
Développer les voies cyclables de promenade pouvant relier tous les lieux d’intérêt.

Situation actuelle

Quelques voies sont jalonnées pour les déplacements en vélo, mais souvent avec des discontinuités.
La densité de trafic sur les routes départementales traversant la ville d’est en ouest est très élevée (en saison : 7500 véh/h à l’entrée est rue du Four/ Pasteur, 6000 véhicules/jour rue des Etaux/Jean XXIII, 8000 véhicules/jour double sens sur RD45 route côtière), les vitesses limites autorisées peu respectées rendent la circulation à vélo souvent peu confortable et avec un risque sécurité surtout pour les enfants.

Points positifs, atouts, avantages 

Un itinéraire Vélocéan à double sens traverse la commune d’Est en Ouest, et est relativement bien jalonné.
Des projets de rénovation de voies (route côtière, alentour du Musée des Marais Salants) et de nouvelles zones à urbaniser sont des opportunités pour intégrer les besoins d’amélioration pour les vélos et piétons.
De nombreux chemins agricoles traversent la zone verte et peuvent permettre un développement de voies cyclables.

Points négatifs, menaces, faiblesses

L’étroitesse à certains endroits des itinéraires les plus pratiqués par les véhicules (Est-Ouest) ne permet pas de réaliser des voies cyclables continues comme il serait souhaitable.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pourtant établi en 2010 ne mentionne que très peu la question des circulations à vélo sur la commune.

Position DECOS

DECOS souhaite qu’un plan directeur soit établi au niveau communal pour le développement pluriannuel d’un réseau de voies cyclables continues, sécurisées, sans détours inutiles, bien jalonnées, attractives et agréables pour relier tous les lieux d’intérêt.
DECOS souhaite que les déplacements à vélo et piétonniers soient encouragés par une charte « circulations douces » affichant la volonté de la municipalité et des associations à promouvoir les déplacements pédestres et l’usage du vélo sur la commune.

Actions en cours

Un groupe de travail initié par la municipalité à la demande de DECOS est opérationnel depuis octobre 2011, et a entrepris de faire l’inventaire des améliorations à réaliser sur différents itinéraires à travers le territoire communal.

G.P. - avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS