Le mot du Président

DECOS est une association de "protection et valorisation des équilibres fondamentaux des écosystèmes : l'eau, l'air, les sols et les paysages".
Notre territoire recouvre les trois communes du canton : Le Pouliguen, Batz-sur-Mer et Le Croisic, entre côte sauvage et marais salants.
C’est un territoire riche d’atouts pour la qualité de vie de ses habitants. Mais c’est aussi un territoire fragile et contraint, dans un espace étroit. Celui-ci subit d'abord la pression démographique, conséquence de son attractivité et du poids de son économie touristique. Cet état de choses ne peut qu’augmenter dans les années à venir.

» DECOS AGIT DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comment ?
Nous devons accompagner l’évolution de notre territoire afin que les changements se fassent en préservant les richesses essentielles pour les générations futures : biodiversité, paysages, patrimoine, qualité de l’eau, qualité de vie…
Et aussi que ces changements favorisent des progrès dans nos modes de vie : circulations douces, jardinage sans produits phytosanitaires, économies d’énergie, gestion des déchets…

» UNE DES ACTIVITÉS ESSENTIELLES DE DECOS EST D'INFORMER, SENSIBILISER, ÉDUQUER LES HABITANTS, JEUNES ET ADULTES
Par quels moyens ?
- Un programme d'activités mensuelles : sorties découvertes et conférences.
- Une communication diversifiée : ce site Internet et ses newsletters périodiques, la lettre semestrielle envoyée aux adhérents, les relations presse.
Dans quel but ?
Que chacun puisse connaître et comprendre les enjeux environnementaux de notre territoire afin de mieux agir en anticipant l’avenir.

» POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ASSOCIATION
Dans un contexte général de compétition mondiale, générant des pressions majeures à court terme sur notre économie nationale et locale, il est difficile de convaincre du besoin immédiat de protéger l’environnement dont les enjeux ont souvent des conséquences à plus long terme (cf le problème du réchauffement climatique).
Heureusement, depuis la conférence de Rio en 1992 - qui a déclenché une vraie prise de conscience du besoin de protéger l’environnement - des progrès ont été faits. Ce qui a permis en 20 ans – une durée très courte à l’échelle de l’humanité - l’élaboration de nombreuses lois et règlements qui constituent des atouts pour protéger notre territoire : loi littoral, loi sur l’air, loi sur l’eau, protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS), réseau européen Natura 2000…

Notre rôle est d'identifier les opportunités afin de réaliser des progrès, en partenariat avec les autorités locales. Notre rôle est aussi de détecter les menaces pour les faire connaître et les réduire.

La diversité des adhérents de DECOS (histoire, compétences, expériences, âge, nature de résidence, idéologies, intérêts personnels…) entraîne des différences de points de vue pour aborder les problématiques qui concernent l’association.
Mais c’est une richesse lorsqu’on partage les mêmes valeurs vis-à-vis de l’environnement sur le long terme, et qu’on accepte, par pragmatisme, d’élaborer ensemble, avec courtoisie, des compromis sur le court terme.

Habitants de la presqu’île, résidents principaux ou secondaires sensibles à la protection de ce beau territoire, rejoignez l’association DECOS pour apporter votre contribution tant en termes de disponibilités que de compétences !

Au fur et à mesure de notre prise de conscience des enjeux et des solutions, sachons faire progresser individuellement nos comportements éco-citoyens au quotidien.

Gilles Pelon
Le 2 janvier 2014
Gilles PELON
Président du conseil d'administration DECOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS