La baie du Manéric à Batz-sur-Mer

Sortie organisée par Loire Océane Environnement le 6 novembre 2013

Baie du Manéric

L’association Loire Océane Environnement (LOE) dont DECOS est partenaire, organise de nombreuses sorties découvertes sur notre territoire pour mieux connaître et comprendre les richesses et les enjeux environnementaux de la presqu’île de Guérande.

Baie-Maneric-0136.jpg

Cette sortie portait sur la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) entre la plage de la Govelle et la rampe du Manéric.
Ces terrains entre plage, dune, falaise et zone verte de la coupure d’urbanisation sont situés dans le périmètre soit propriété du Conseil Général, soit en zone de préemption du département.

Ils regroupent de bons exemples d'espèces végétales de la falaise : criste marine, oseille des rochers (espèce à protéger qui a contribué au classement Natura 2000 du site), obione, céléri…

On a pu observer aussi les différentes qualités de roche constituant la falaise, les multiples écoulement d’eau pluviale qui proviennent des pelouses sommitales et les fissures, prémices d’effritement qui entraînent des chutes de pierre. Celles-ci peuvent mettre en danger les personnes ayant l’habitude de s’installer sur le sable au pied des falaises dans ce secteur.

On a aussi pu observer sur le sable, grâce à l’observation d’une participante, des traces de grenat rouge, comme il semble en exister aussi sur une plage de St Nazaire. On a aussi hélas pu constater sur les plages et criques la quantité de déchets divers, en particulier plastiques, surtout après l’épisode de tempête de ces dernières semaines, qui mériteraient davantage d’actions de nettoyage.

Baie-Maneric-0138-a.jpg   Baie-Maneric-0135-a.jpg     

D’autres sorties sont organisées par LOE toute l’année entre Le Croisic et Le Pouliguen. Les annonces de ces sorties sont publiées sur le site internet DECOS. Elles souvent gratuites, financées en particulier par le Conseil Général pour ce qui concerne les Espaces Naturels Sensibles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×