Les orchidées de la dune de la Baule-Escoublac

La dune de la Baule possède une végétation très diversifiée, dont 6 espèces d'orchidées protégées sur le plan régional.

Orchidée homme pendu

 

Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs.

Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm.

Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale.
>>en savoir plus

Orchis bouc

Orchis bouc 02 251

 

Plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu'à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l'horizontale à la floraison, peu échancré à l'extrémité. Odeur forte, caractéristique, proche de celle du bouc.
>>en savoir plus

Orphrys Araignée

Plante de la famille des Orchidaceae, aussi appelée Ophrys guêpe. Cette famille fait partie du groupe des Monocotylédones, avec des feuilles présentant des nervures parallèles et à fleurs apparemment formées d'une seule enveloppe florale, les sépales étant ici semblables aux pétales. Elle fleurit d'avril à juin.
>>en savoir plus

Orchis bouffon

Plante vivace par une racine en forme de tubercule entier.
Floraison d'avril à juin.
>>en savoir plus

Orchis brulé

C'est une plante plutôt petite, de 10 à 20 cm de haut (parfois jusqu'à 50 cm), à feuilles basales oblongues lancéolées en rosette, les suivantes engainantes et les supérieures bractéiformes. Les petites bractées sont rougeâtres, plus courtes que l'ovaire. L'inflorescence est un épi dense de nombreuses fleurs aux sépales et pétales en casque rose clair à l'intérieur et brun noirâtre à l'extérieur. Le labelle est trilobé, blanc avec des macules pourpres.
>> en savoir plus

Spiranthe d'automne

C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple).
>>en savoir plus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS