La seiche

La seiche (sepia officinalis)

La seiche est un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes. Etrange animal possédant une coquille interne, contrairement aux gastéropodes (escargots, huitres etc...) dont la coquille est externe. Cette coquille (os) constituée de couche calcaire contient un mélange de liquide et de gaz jouant le rôle de lest et de flotteur.

La seiche posséde des tentacules terminées par un anneau rigide en corne lui permettant de maintenir ses proies. Elle de nourrit de crustacés, de poissons osseux, d'autres mollusques. Elle chasse principalement à la tombée de la nuit.

Elle a le pouvoir de se fondre, tel le caméléon, dans le milieu où elle se trouve pour se dissimuler à ses proies.

Sa seule défense est la fuite. Mais elle posséde un organe, la poche du noir, que l'on appelle encre. En s'enfuyant, elle projette un nuage d'encre vers son adversaire pour pritéger sa fuite. Longtemps recherchée pour cette poche du noir dont la secrétion servait à la fabrication de la sépia (encre de chine) utilisée dans le dessin au lavis.

 raisin-de-mer.jpg  raisin-de-mer-07-06-151.jpg                               
     Pour se reproduire, la seiche pond entre 200 à 300 oeufs qu'elle dépose près des côtes. C'est ce que appelle le raisin de mer.
Selon les régions , elle peut aussi s'appeler "morgate" ou "margate".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×