Coquillages et crustacés

Les palourdes

DSC01263.jpg

 

Les palourdes : coquillages comestibles de nos côtes font partie des mollusques bivalves. Elles vivent dans les sédiments fins des baies et des estuaires. Elles peuvent atteindre 8cm, mais leur taille la plus fréquente est 4/5 cm et peuvent s'enfouir jusqu'à 10 cm de profondeur. Elles respirent et se nourrissent grâce à des syphons qu'elles déploient pour affleurer la surface sableuse.

Dégustées crues ou farcies accompagnées d'un délicieux vin blanc des bords de Loire (avec modération) , elles titilleront vos papilles.

ATTENTION : sa pêche est règlementée : munissez-vous d'une grapette à main ou d'un couteau à palourdes, les rateaux sont interdits. La taille minimale de prise est de 3,5 cm et vous ne pouvez pas en pêcher plus de 3 kg par marées.

Les pouces-pieds

Pousse-Pied_02.jpg

 

 

Le pouce-pied est un crustacé au même titre que le crabe ou la crevette. Il se présente sous la forme d'un pédoncule surmonté d'une masse triangulaire, le capitulum. Il se nourrit d'algues ou de petits crustacés

Le pouce-pied vit en colonies et se rencontre toujours sur des substrats rocheux.
Il se rencontre du Pays Basque au Finistère principalement.
Très recherché pour la qualité de sa chaire, sa pêche en France est autorisée d'octobre à février. La taille minimum autorisée est de 10 cm.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×