Criste marine

criste marine

La Criste marine, ( Crithmum maritimum),

Plante vivace de 20 à 50 cm de hauteur des falaises et des rochers littoraux le casse pierre ou perce-pierre (Christhum maritimum) a une souche ligneuse, dure, ramifiée qui lui permet de s’insinuer dans les anfractuosités des rochers. Ses feuilles sont très charnues pour résister au vent, au soleil et aux embruns. Ses fleurs jaunes verdâtres en juillet – août sont disposées en ombelle. Son fruit vert olive devient rose pourpré à l’automne.fenouil marin ou perce-pierre : plante vivace caractéristique du bord de mer. On la trouve dans les fissures des digues ou entre les rochers. Ses puissantes racines s'insinuent dans les fentes ou enfractuosités des rochers et peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres, d'où son nom de perce-pierre, dans de nombreuses régions.

Riche en oligo-éléments, en iode, vitamine C , la criste marine est comestible. Dans certaines régions, elle est consommée comme condiment. Ses feuilles sont marinées dans du vinaigre comme les cornichons ou la salicorne.

Tombée en désuétude, elle est aujourd'hui recherchée pour ses propriétés chimiques. Une huile essentielle, dite huile de fenouil, est extraite de ses fruits.
Elle est connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales : antiscorbutique, reconstituante (minéraux, vitamines C). Elle peut accompagner un régime amincissant. La criste marine a une odeur agréable, est riche en huiles essentielles et est utilisée en cosmétologie.

Enfin on peut consommer ses jeunes feuilles :
- soit en salade après les avoir fait macérer dans un peu de sel
- soit à la façon des cornichons confites dans du vinaigre
- soit en les faisant cuire à l’eau ou à la vapeur en leur conservant un léger croquant et en ajoutant jus de citron, huile d’olive…..
- soit en les incorporant dans une omelette aux fruits de mer
- soit pour accompagner poissons ou fruits de mer

          PROTECTION

La cueillette peut être interdite par arrêté préfectoral

Il faut veiller à ne pas abîmer la plante et ne prélever que quelques rameaux sur chaque pied pour maintenir la fructification.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×