Bette maritime

bette maritime

 

La bette maritime: (betta maritima) : plante comestible et nitrophile (qui pousse sur les terrains riches en nitrate). Elle se rencontre surtout dans les prés salés ou les marais salants littoraux mais également sur le sable ou les rochers exposés aux embruns.

Lors de la sortie à la Minoterie du Pouliguen le 6 avril 2009 le groupe a remarqué, près des étiers (terrains salés), des touffes de soude, d’obiones, d’atriplex et de bettes maritimes. Toutes ces plantes sont de la famille des chénopodiacées (famille de la betterave).
Plusieurs personnes ont cueilli de belles feuilles bien jeunes, tendres, charnues et luisantes de bettes maritimes.

La bette maritime « Beta maritima » (un seul t en latin) est une plante bisannuelle ou vivace, d’espèce méditerranéenne néo-atlantique de 30 à 100 cm de haut, à racine grêle,à plusieurs tiges anguleuses vert foncé, hôte des vases, des prés salés et du littoral.

Au moment de la floraison, de juin à septembre les tiges grandissent, les feuilles se rétrécissent et deviennent dures. Les fleurs vert rougeâtre, minuscules sont très parfumées. Elles sont dépourvues de pétales et ont cinq sépales soudés. A l’automne la plante se teinte de pourpre.
La bette maritime est l’ancêtre de la betterave sucrière et de la blette. La sélection ou la mutation ont amélioré soit la racine soit la feuille de la plante sauvage.                                                                     La bette contient de la vitamine A, B1, B2, PP, et C, du fer, du calcium, du magnésium et du potassium. Comme beaucoup de plantes de la famille des chénopodiacées les jeunes feuilles de bette maritime sont comestibles.

Elles peuvent s’ajouter crues aux salades mais peuvent se consommer cuites de multiples manières :
- à la façon des épinards ou des blettes
- en garniture dans des quiches
- en garniture avec des lasagnes
- avec les assaisonnements de votre goût….

                                                                                                                                                                                                                   MSB

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS