Le projet SEM-REV de l'Ecole Centrale de Nantes

L’école Centrale de Nantes assure la maîtrise d'ouvrage du projet SEM-REV avec le site d'expérimentation en mer de 1 km2 localisé au-delà du banc de Guérande. Le raccordement électrique du site SEM-REV a été effectué en 2012 avec un cable ensouillé de 23 km.

Cable

Le projet est piloté par le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) qui participe activement au développement des énergies marines renouvelables en étant partenaire des entreprises industrielles  et d'autres laboratoires de recherche. Ce laboratoire possède également un bassin de houle à Nantes et travaille aussi bien sur le comportement des navires en mer que sur les énergies marines : énergie des vagues, éoliennes flottantes, hydroliennes .

Cable

L'équipe installée dans les locaux du parc de Penn Avel est composée de 5 personnes, dirigée par Christian Berhault : celui-ci était excusé et notre groupe de 16 adhérents a été accueilli par Izan Le Crom, chef de projet. L'exposé sur les différents types d'énergie récupérables et les matériels expérimentés fut très intéressant et des réponses ont été apportées à nos nombreuses questions. Nous avons également visité les locaux, en particulier la salle blanche et le garage au rez-de-chaussée où le matériel est entreposé.

Nous avons reçu un très bon accueil et comme plusieurs demandes de participation d'adhérent(e)s n'ont pu être satisfaites, une autre visite sera organisée très prochainement.

Pour en savoir plus, consulter le site http://www.semrev.fr



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS