Énergie

Description de l’enjeu

La maîtrise et la réduction des consommations d’énergie est un enjeu important à la fois au niveau des bâtiments et voies publics, et au niveau des habitations.

Situation actuelle 

Le Grenelle de l’Environnement se poursuit au niveau des collectivités. Cap Atlantique a initié en 2011 une démarche intitulée « Plan Energie Climat Territorial » pour mesurer les impacts Gaz à Effets de Serre des différents types de consommation, et stimuler les actions des collectivités pour réduire les impacts et économiser l’énergie.
Des actions ont déjà été conduites dans les communes : contrôles d’isolation thermique de bâtiments municipaux avec caméra infrarouge, bilan carbone…
Un plan d’action pluriannuel devrait être formalisé à l’automne 2012 pour Cap Atlantique.

Points positifs, opportunités, atouts

Affectation d’un chargé de mission sur ce Plan Energie Climat. Approche globale quantifiée incluant le transport, le chauffage, la consommation d’électricité et la prévention des risques liés au réchauffement climatique. Sollicitation des différentes parties prenantes, dont les associations, pour élaborer et hiérarchiser des solutions.

Points négatifs, menaces, faiblesses

Les difficultés budgétaires des collectivités de fin 2012, et le conflit avec de nombreuses autres priorités, risquent de limiter les moyens affectés à un programme ambitieux d’amélioration.
La complexité des problèmes techniques, les difficultés à discerner les bonnes des mauvaises solutions proposées, le coût des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques, les incertitudes sur le retour financier des investissements peuvent freiner les bonnes volontés.
Certaines actions de réduction des consommations peuvent entraîner des modifications dans les habitudes et des contraintes que le public n’est pas toujours prêt à accepter.

Position DECOS

DECOS soutient toutes les actions permettant de stimuler les économies d’énergies de toutes natures par tous les consommateurs, en priorité par rapport à la production des énergies renouvelables.
En particulier DECOS souhaite :

  • que les communes développent une politique exemplaire au niveau des bâtiments publics,
  • et que des indicateurs mesurant les progrès soient publiés pour stimuler les actions des citoyens.

Actions en cours

DECOS a déjà participé à des ateliers d’information et de concertation, en particulier sur les thèmes « mobilité et aménagements » au printemps 2012, et participé à des visites « thermiques » avec caméra infrarouge et des visites d’habitations exemplaires organisées par le CPIE en 2012.
DECOS programme une réunion le 25 octobre 2012 permettant à Clément Mahé, chargé de mission à Cap Atlantique, de présenter quelques éléments du Plan Energie Climat, dans le but de permettre à chacun d’orienter ses pratiques pour améliorer sa performance énergétique.

G.P. - septembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×