Eduquer et sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement

Batz-sur-mer   -  Le Croisic   - Le Pouliguen

Description de l’enjeu

Les jeunes représentent une cible prioritaire pour mieux connaître et protéger l’environnement.
Bien que les thèmes environnementaux soient déjà abordés dans le cadre scolaire, DECOS se fixe un objectif prioritaire de renforcer ces actions en association avec les éducateurs. 

Situation actuelle

Des animations sont périodiquement organisées à la demande d’animateurs de centres de loisirs ou d’enseignants.
Une commission DECOS «enfants » créée fin 2009 s’est donné pour but de structurer les propositions d’animation aux responsables d’établissements concernés des 3 communes. Il n’y a pas eu de rencontre organisée en 2010, faute d’avoir trouvé l’approche pédagogique adaptée.
Une expérience pilote a été lancée sur le thème du jardinage au 1er semestre 2011 avec une classe de l’école A. Boutle de Batz-sur-Mer, l’aide pédagogique d’un animateur du CPIE et l’aide financière de la commune et de l’école. Malgré un bilan positif et le souhait de toutes les parties de prolonger l’expérience en 2012, il n’a pas été possible de boucler un programme à temps pour un financement satisfaisant.

Points positifs, atouts, avantages 

  • Les connaissances et expériences de plusieurs adhérents de DECOS, soit sur les problématiques, soit environnementales, soit pédagogiques.
  • La proximité du CPIE  Loire Océane (Centre Pédagogique de Protection et d’Information de l’Environnement) situé au Pouliguen.

Points négatifs, menaces, faiblesses

  • Besoin d’identifier des approches différenciées suivant les classes d’âge de la maternelle aux adolescents.
  • L’utilisation des compétences du CPIE est payante et suppose des soutiens financiers, en particulier des communes.
  • Besoin de proposer des thèmes qui permettent d’agir : toucher , faire et pas seulement observer passivement.
  • Difficulté à mobiliser les nombreux adhérents nécessaires sur ce sujet, dans la durée, et avec la capacité à se mettre au niveau des jeunes.           

Position de DECOS

DECOS n’ayant pas l’agrément pour intervenir directement dans les écoles, l’objectif est de convaincre les enseignants d’animer des projets pédagogiques sur des sujets sensibilisant les jeunes à la protection de l’environnement avec l’aide financière des pouvoirs publics (ou de tiers) et l’aide pédagogique du CPIE, les adhérents DECOS apportant leur contribution avec les parents pour accompagner les animations.

Actions en cours

Préparation d’un projet qui pourrait être relancé à l’automne 2012 dans une ou plusieurs classes des 2 écoles de Batz-sur-Mer dans la continuité de l’action 2011 sur le thème de la découverte de la nature par le jardinage.

 

mise à jour G.P. - 19/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×