Qualité des eaux du Traict du Croisic

Traict du Croisic

Description de l’enjeu

La qualité des eaux du Traict est médiocre et génère périodiquement des pollutions bactériennes (Escherichia Coli) qui entraînent des interdictions de pêche comme en janvier et juillet 2013.
De plus, le classement actuel effectué pour l’autorisation d’exploitation conchylicole est en B et sa dégradation en C signifierait l’interdiction d’exploiter, en particulier pour les coquillages fouisseurs (coques, palourdes) qui constituent l’essentiel de la production au Croisic. 

Situation actuelle

  • Constat de fréquents dépassements des seuils de pollution entraînant des interdictions de pêche à pied malgré la non prise en compte des mauvais résultats d’analyse constatés à la suite des épisodes de pluie exceptionnelle sur les bassins versants.
  • Les causes sont multifactorielles et de nombreuses sources de pollution sont identifiées : plusieurs habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif, dysfonctionnements des installations d’assainissement collectif ou individuel, stockage et épandage de lisiers sur les sols des bassins versants, eaux usées des camping cars et des bateaux non récupérées, déjections canines, équines, fientes des goélands…

Points positifs, atouts, avantages 

  • La question est suivie de près par Cap Atlantique et le syndicat des conchyliculteurs. Un comité de pilotage du Traict se réunit au moins une fois par an.
  • Il a été démontré que la bactérie Escherichia Coli était trop fragile pour qu’elle puisse provenir des estuaires de la Vilaine ou de la Loire par les marées (vent, soleil, sel). Les causes des pollutions sont donc à rechercher dans l’environnement proche du Traict.
  • Les services de Cap Atlantique qui assurent l’exploitation du réseau d’assainissement du territoire effectuent des contrôles périodiques du bon fonctionnement des installations. Un rapport est fait annuellement à la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux) à laquelle DECOS participe. Les élus semblent décidés à rechercher très sérieusement les causes et à y remédier. Ils ont mis en place un comité de pilotage exceptionnel réunissant l'ensemble des acteurs économiques de la zone du Traict et de son bassin versant, sur le modèle de celui qui avait été constitué après les gros problèmes de pollution du marais du Mès.

Points négatifs, menaces, faiblesses

  • Insuffisamment de transparence des municipalités pour communiquer sur le nombre d’habitations non raccordées au réseau collectif d’assainissement, et du nombre d’installations non conformes et polluantes.
  • Les arrêtés municipaux exigeant la mise en conformité des installations polluantes se limitent à contraindre seulement lors des mutations, avec un délai de 6 mois. Cela signifie que sans mutation, la pollution perdurera.
  • Le fonctionnement des postes de stockage et de relevage des eaux pluviales, peut être source de pollution en cas de surversement, lors des saturations.
  • Eaux usées des camping cars : le nombre d’aires de stationnement équipées est-il suffisant ? La signalisation pourrait-elle être renforcée ? Comment s’exercent les contrôles de leur utilisation ?
  • Bateaux de plaisance : quelle signalisation et quels contrôles pour garantir la non pollution par les eaux usées dans les ports ?
  • Quels risques liés à l’élevage dans les « zones vertes » de la presqu’île (chèvres, chevaux…) ?
  • Les déjections des chiens et des oiseaux, nombreuses en limite des quais.

Position de DECOS

  • DECOS considère ce sujet comme un sujet prioritaire pour le territoire et en particulier Le Croisic, tant pour les professionnels conchyliculteurs que les pêcheurs à pied, et souhaite que les mises en conformité des installations non conformes d’habitations soient accélérées, avec si besoin des aides financières suffisantes pour aider les propriétaires à faibles ressources.
  • De plus, DECOS demande que soit renforcée la sensibilisation des usagers du port et de la côte (camping cars, bateaux, propriétaires d’animaux…) aux conséquences de leurs négligences et que les contrôles soient renforcés.

Actions en cours

  • Échanges et rencontres avec des représentants de la mairie du Croisic, de Cap Atlantique et du syndicat des conchyliculteurs pour suivre les plans d’actions et leurs effets. DECOS va demander à participer aux réunions du Comité de Pilotage.
  • Actions de communication à prévoir pour sensibiliser le public aux actions de prévention et de correction à la portée des résidents et visiteurs.

                                                                                                                                                                             Gilles PELON / Annick FRAPPIER - décembre 2013


Les eaux seraient-elles polluées ?
En savoir plus

Classement des eaux du traict
Le Traict du Croisic n'est pas déclassé et reste en zone B
Les eaux du Traict font l'objet de contrôles bactériologiques fréquents pour détecter d'éventuelles pollutions. Ces analyses bactériologiques déterminent la qualité de l'eau qui peuvent influer sur la commercialisation des coquillages.
En savoir plus sur le classement sanitaire

Dégradation sensible des eaux et des fonds marins de la presqu'île :
>> Compte rendu de la réunion publique à Pénestin et classement sanitaire.

                                                                                                                                                                                                                                Octobre  2014

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×