Eau-déchets-assain.

Eau potable / Assainissement / Déchets

 

Description de l’enjeu

L’alimentation en eau potable de qualité est un enjeu important sur ce territoire compte tenu de l’afflux touristique et de sources d’approvisionnement limitées et vulnérables. La collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que la maîtrise des flux d’eaux pluviales est critique pour la qualité des eaux de baignade et des eaux des marais salants

De même, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets a un impact sur l’environnement et la qualité de vie.

Situation actuelle

  • Malgré l’antériorité des réseaux d’eaux usées sur nos communes, il reste encore des habitations qui ne sont pas, ou mal raccordées au réseau de collecte.
  • L’augmentation de capacité de la station de traitement du Livery opérationnelle depuis 2009, et la prolongation de l’émissaire en mer à partir de la baie du Scall ont sensiblement amélioré la situation.
  • La collecte des eaux pluviales entraîne encore des pollutions.
  • Le niveau de qualité des eaux du Traict est limite et met en danger les autorisations d’exploiter des conchyliculteurs.
  • L’organisation de la collecte et du traitement des déchets est aussi gérée par Cap Atlantique.

Une modification de la fréquence de ramassage a été mise en place à l’automne 2010.

Position

  • DECOS considère nécessaire que chaque commune accélère la mise en conformité des raccordements d’eaux usées aux réseau collectif.
  • DECOS souhaite que les fréquences de ramassage de déchets ménagers en particulier soient rétablies à la situation de mi 2010.

Actions en cours

DECOS est représenté à la commission CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux de Cap Atlantique) en charge de ces questions. Représentants : Jean Philippe Gallon et Raymond Tindel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×