La mauvaise qualité des eaux du Traict

Suivi du problème de la mauvaise qualité des eaux du Traict par Gilles PELON, juin 2015

Une information avait été publiée dans la lettre semestrielle de janvier 2014 concernant cette question prioritaire pour DECOS, puisque la répétition d’interdictions de pêche à pied et la menace sur la pérennité des exploitations conchylicoles pouvaient inquiéter pour l’avenir. 

Malgré notre demande, nous n’avons pas été acceptés à intégrer le comité de pilotage de la « Charte de Reconquête de la qualité bactériologique des eaux du Traict » mis en place début 2014. En revanche, nous avons pu rencontrer les animateurs de ce comité de pilotage qui nous ont informés fin avril des actions réalisées depuis plus d’un an. De nombreuses actions ont été réalisées telles que la mise à jour des plans de réseaux d’eaux pluviales, l’intensification des contrôles de conformité des raccordements des eaux usées, des raccordements complémentaires au réseau Eaux Usées, des contrôles plus fréquents de la qualité des eaux rejetées dans le Traict, des interdictions de stationnement des camping-cars hors zones équipées pour vidanger les eaux polluées, etc. La mobilisation des communes concernées et de Cap Atlantique est réellement renforcée. Le comité de pilotage qui se réunit tous les 3 mois suit un indicateur de progression du plan d’actions et, à fin avril, le taux de réalisation est affiché à 69%. Des actions de communication vers les habitants, utilisateurs de bateaux et de camping-cars vont être renforcées, certaines à l’initiative de DECOS.
Déjà les mesures effectuées cet hiver sont encourageantes mais il faudra attendre la fin de l’été et surtout l’évolution sur plusieurs années pour confirmer l’amélioration espérée.
 Au-delà de la qualité des eaux du Traict, qui impacte tout particulièrement les professionnels, DECOS veut aussi se mobiliser sur la qualité de toutes les eaux de rivage du Pouliguen à la pointe du Croisic. Celles-ci subissent des pollutions périodiques, un bruit de fond élevé par endroit, et, plus généralement, un appauvrissement de la biodiversité sous-marine à proximité de la côte.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×