L'herbe de la Pampa

Espèces Invasives-09.JPG

L'herbe de la Pampa est originaire l'Amérique du Sud. Introduite dans de nombreuses régions du monde dont l'Europe, elle présente une facilité d'adaptation déconcertante.

Très décorative, elle orne de nombreux jardins et espaces publics. Pourtant c'est une espèce invasive à tel point que la Nouvelle Zélande en a interdit la vente.

C'est un plante prolifique. Ces longues hampes florales contiennent des millions de graines que le vent, les oiseaux se chargent de disséminer partout. Elle n'a aucune difficulté à s'implanter et s'adapte à tous les milieux. Plus la plante est importante plus le déracinement s'avère difficile.

Sur des terrains non exploités, elle s'installe et prolifère en toute sérénité en lieu et place de la végétation locale. Des espèces risquent de disparaître si l'on n'endigue pas rapidement sa propagation. Elle entraîne des désordres écologiques importants.

Pour le moment aucune mesure d'interdiction de vendre l'Herbe de la Pampa n'est prise, toutefois plusieurs départements bretons déconseillent de planter cette plante dans les jardins privés. Parallèlement des mesures d'éradication sont mises en place telles que l'arrachage et le bâchage. Le traitement chimique, s'il doit être utilisé, reste extrêmement réglementé et est très peu prisé.

La meilleure manière de venir à bout cette envahissante est encore de ne plus l'utiliser. D'autres variétés peuvent avantageusement la remplacer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS