Sous les pêcheurs à pied la plage et ...?

dsc-0565-1.jpg


Le CPIE Loire Océane organise une

découverte d'un espace sensible permettant la pêche à pied professionnelle et la pêche à pied de loisir
le samedi 7 avril à 10h à La Baule

Des hommes œuvrent ensemble pour une meilleure qualité du gisement naturel de coques de la plage Benoît.
 
La population naturelle de coques se renouvelle d’elle-même. Elle est autonome. Les effectifs de reproducteurs et les pontes sont donc variables et non maîtrisés par l’Homme. Ce sont les conditions climatiques qui influent sur le développement des algues planctoniques dont elles se nourrissent. Cette ressource fragile et limitée a subi une exploitation importante atteignant des proportions dangereuses pour la pérennité du  gisement en 2004 avec plus de 500 licenciés en pêche professionnelle sur la plage et des prélèvements tout aussi importants par la pêche de loisir. Il a alors été convenu de la mise en place d’un plan de gestion des stocks des coquillages et d’un système de timbre fiscal pour les professionnels.
 
Lors de cette excursion, Jean-Philippe GALLAS de l’association des pêcheurs à pied, la COREPEM et Catherine PONTHOREAU de Cap Atlantique, décortiqueront pour vous les rouages des décisions d’ouverture de la pêche et des quotas qui sont calculés en fonction de la taille commercialisable.
 
Jean Baptiste Vasnier, animateur au CPIE Loire Océane a ajouté que cette sortie permettrait également d’observer des indices de présence de différentes espèces de l’estran sableux.
 
Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Loire Océane propose 10 sorties en « Zone humide » le 1er samedi de chaque mois, d’octobre à juillet. Pour une meilleure appréhension des différents types de zones humides, les excursions se dérouleront en milieux d’eaux douces, en milieux d’eaux saumâtres et à proximité de milieux marins.
 
Ces sorties bénéficient du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de Cap Atlantique.
 
Inscription obligatoire auprès du CPIE Loire Océane : 02.40.42.31.10
A partir du 30 mars 2012 à 9h
Sortie gratuite – Prévoir des chaussures adaptées (bottes) et jumelles.

Logo CPIEAssociation Les Korrigans
13 avenue du Golf - 44510 Le Pouliguen
T : 02 40 42 31 10 - F : 02 40 62 29 22

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS