La Grande Côte et son histoire

goeland-bord-de-mer.jpg

N'hésitez pas à découvrir les milieux sensibles que sont les falaises et les pelouses sommitales de la baie du Carbonet. Ces lieux ont été arpentés de tous temps par les hommes pour la pêche ou les loisirs.
 
La côte granitique de Batz-sur-mer entre Casse-Caillou et Le Dervin n’a jamais rien eu de sauvage. Au contraire, bien avant l’essor du tourisme balnéaire, les populations littorales ont abondamment exploité toutes les richesses naturelles de ces milieux. Aujourd’hui encore, des traces d’activités humaines demeurent visibles et sont diverses et variées.
 
Philippe Della Valle, chargé de mission Natura 2000 et Gildas Buron, conservateur du musée des marais salants de Batz sur Mer, , vous propose des excursions au fil du sentier des Douaniers pour de vous faire découvrir les singularités de cet espace côtier. Seront ainsi observés les aspects naturels d’un milieu âpre à la vie, le petit patrimoine lié au développement de la taille de la pierre entre 1850 à 1914, en passant par la pêche côtière et l’étymologie des noms de rochers. Renseignez-vous au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer, aujourd'hui entièrement rénové.
 
Jean Baptiste Vasnier, animateur au CPIE Loire Océane a ajouté que ces sorties permettaient également d’observer l’oseille des rochers, espèce présente sur ces pelouses aérohalines (voisinage immédiat de la mer, soumis à l'influence du vent et des embruns) et protégée au niveau national car vulnérable.


Le CPIE Loire Océane propose des sorties en « Zone humide ». Pour une meilleure appréhension des différents types de zones humides, les excursions se déroulent en milieux d’eaux douces, en milieux d’eaux saumâtres et à proximité de milieux marins.
 
Ces sorties bénéficient du soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de Cap Atlantique.
 
Inscription obligatoire auprès du CPIE Loire Océane :

Renseignez-vous en appelant le 02.40.42.31.10

Sortie gratuite – Prévoir des chaussures adaptées et jumelles.

Logo CPIE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS