Que vient faire ce grand bateau si près de notre côte ?

SEM-REV Le Croisic

dsc01629-1.jpg

Gros plan sur le navire câblier dsc01632.jpg

Le 12 mai 2012, le navire câblier de France Télécom Marine, le René-Descartes, important navire de 145 m de long, a commencé à dérouler un câble de 24 km de longueur au fond de la mer entre la plage du sable menu au Croisic et le site d'essai en mer un peu au large du plateau du four.

Carte du projet SEM-REV

 Cette opération est la deuxième phase des travaux engagés par l'École Centrale de Nantes pour organiser son site d'essai de prototypes de récupération d'énergies marines (houle ou vent).
Depuis le 8 mars 2012, un "forage dirigé" a permis de relier le parking devant la plage du Sable Menu (où sera construit le poste de transformation) et un point matérialisé par un pieu à tête jaune (voir photo), soit une longueur de 340 m en passant sous la chaussée et les rochers accessibles à marée basse. Le 14 avril, le gainage PEHD a été réalisé ce qui a permis de retirer le train de tige que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous. Après raccordement des câbles, tout disparaîtra.

sem-rev-prepa-chantier.png

Viendra ensuite l’ensouillage du câble dans le sable pour ne pas gêner la pêche locale. Il sera fait par le J-SWOC CRAWLER, dernier outil mis au point par la SIMEC.

 dsc01640.jpg

dsc01643-1.jpg

A partir du printemps prochain, 4 prototypes de machines pourront être testés en même temps sur le site balisé au large. On connaît les 2 premières :

  • Celle de Single Buoy Mourring pour récupérer l’énergie de la houle,
  • et l’éolienne flottante de Nass & Wind et de la DCNS.

Les résultats seront immédiatement transmis, grâce aux fibres optiques incorporées dans le câble, au centre d’essai de Penn Avel, aménagé dans un bâtiment qui vient d’être restauré dans le Parc.

Bâtiment pour projet SEM-REV dans le parc de Penn Avel

Pour terminer, un grand bravo à l'École Centrale de Nantes qui, grâce à son initiative, a su placer la Région des Pays de Loire à la pointe de la recherche sur les énergies nées de la mer, tout en ayant, par une technologie de travaux bien étudiée, préservé intégralement l'environnement de notre côte croisicaise.

DECOS continuera à vous informer sur ce passionnant projet touchant les énergies renouvelables,  tout en continuant sa veille sur le strict respect de l'environnement et du milieu marin.

Pour en savoir plus : http://www.semrev.fr/ et http://www.ec-nantes.fr/

C.B. - 12 mai 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS