LE POULIGUEN

DECOS PREPARE LES ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014-03-05

Compte-rendu de la rencontre du 18 mars 2014

M. Samama, Mme Penot-Leroi, M. chatellier et Pierrick Robert, Gilles Pelon

 

Modes de fonctionnement :

- Des binômes d’élus pour le traitement des grands axes de la politique municipale, tels que l’environnement, les travaux, l’urbanisme.
- Oui à un référent ou adjoint environnement ayant une expérience de travail avec Cap Atl. Probablement binôme avec référent travaux.
- Oui à une politique environnement formelle en relation avec Cap Atl (voir p14 et 15 du programme). Souhaite travailler sur plusieurs sujets en parallèle avec planification.
- Objectif de chiffrage dès la première année.
- Projette d’élaborer une charte du développement durable s’inspirant de l’Agenda 21.
- OK pour associer les associations à la recherche de solutions, avec accès aux commissions municipales sous réserve d’inscription préalable.
- Mise en place d’une plate forme Open Data sur internet pour accès aux données communales (sauf nominatif et contentieux)
- OK pour rendre public les plans d’action et faire un suivi formel 2 fois par an avec le référent.
- OK pour une communication vers les habitants de l’état d’avancement des plans d’action

Enjeux environnementaux :

Urbanisme :  
- D’une manière générale considère que les contraintes des lois de protection de l’environnement sur le PLU constituent globalement plutôt un atout.
- La commune étant urbanisée à 85% , il faut garder la maîtrise du logement et en particulier sur les terrains communaux. Le projet de construction au PLU de 320 logements sur le secteur de la place des Cirques est à évaluer.
- Souhaite sortir le Bois de l’enveloppe urbaine du PLU, et revoir le plan Arbres qui semble prévoir trop d’abattage d’arbres.
- Vise davantage que les 30% de terrains perméables inscrits au PLU (sans préciser  combien), compte tenu d’un taux d’imperméabilisation actuel trop élevé qui entraîne des engorgements des réseaux d’eaux pluviales (ex. Kerdun).
- Souhaite redynamiser le tourisme à l’année.
- Objectif de préserver les qualités environnementales du Centre des Korrigans, avec un projet d’un pôle activités.
- Soutien des projets associatifs tels que les jardins de Cornen et autres potagers.
- Prévention des risques inondations : estime les intérêts de la commune du Pouliguen mal défendus dans le PAPI. En désaccord sur plusieurs points de la solution retenue d’élévation des digues et du quai, incomplète si on considère le niveau critique du passage à niveau.

Qualité des eaux :
-
Assainissement :environ 15 habitations « polluantes ». Estime trop de tolérance pour les propriétaires d’installations non conformes.
- Concernant les eaux de baignade : des anomalies en particulier baie de Toullain. Des investigations à faire sur les réseaux d’eaux pluviales.

Biodiversité :
- pas de projet spécifique de lutte contre les espèces invasives. Mais pourrait être évalué avec le référent Environnement.
- Idem sur l’extension du jardinage sans pesticide qui est une action permanente.

Circulations douces :
- objectif inscrit dans le programme de mise en place d’un plan Vélo pour une amélioration des liaisons, des continuités, et des signalisations. Besoin de plus d’implication de Cap Atlantique.
- Besoin également d’améliorer les accès pour les PMR.

Economie d’énergie :
- prévision d’un plan « éco-administration » pluriannuel fixant des objectifs chiffrés de réduction des impacts des services et bâtiments municipaux.

Education des jeunes :
- un objectif affiché dans le programme de sensibiliser les adolescents à la préservation de l’environnement.
- Favorable à développer un plan en relation avec LOE pour les écoles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS