LE POULIGUEN

DECOS PREPARE LES ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014-03-05

Compte-rendu de la rencontre du 17 mars 2014

M. Lainé, M. David, M. Debatisse avec Pierrick Robert, Gilles Pelon pour DECOS

 

Modes de fonctionnement :

- prévision d’un adjoint à l’Urbanisme et à l’Environnement (M David), mais probablement avec le besoin de renforcer le traitement des questions environnementales après la finalisation du PLU en concertation avec Cap Atlantique.
- expriment une sensibilisation pour la protection de l’environnement dans le cadre des actions entreprises. DECOS souhaitant que la politique et les objectifs environnementaux soient mieux explicités, le sujet devrait être approfondi. De nombreuses actions réalisées sur cette mandature et visant à protéger l’environnement ont été citées.
- OK pour écouter les observations et suggestions , et consulter les associations comme DECOS pour élaborer des solutions dans le cadre de groupes de travail.
- OK pour organiser un suivi périodique (2 fois par an) de l’état d’avancement des actions.

Enjeux environnementaux :

Urbanisme :
- pas de problèmes particuliers ressentis pour respecter les lois de protection de l’environnement dans l’élaboration du PLU.
- Augmentation des surfaces classées N de 61 ha à 101 ha dans le PLU. Satisfait du projet Natura 2000 réalisé au Clos Cario, et souhaiterait pouvoir l’étendre, sous réserve de financements accessibles. Permettrait de valoriser des « cônes de vue » sur le marais.
- Objectif de densification de centre ville pour éviter l’extension des zones urbanisées et favoriser l’activité de centre ville..
- La mise en œuvre du Plan de Prévention des Inondations (PAPI) est un objectif important (surélévation des quais et digues).

Qualité des eaux de rivage:
- quelques problèmes résiduels identifiés en particulier anse de Toullain nécessitent des actions correctives.
- La reprise de la gestion des eaux pluviales par Cap Atl devrait permettre de nouvelles améliorations. Mais déjà des bassins de rétention d’eaux pluviales existants et en projet.
- A noter l’objectif de réduire le taux de surfaces imperméabilisées (parkings), en particulier l’objectif d’avoir 30% de surfaces perméables sur les nouvelles constructions, et la réalisation de 2 cales de carénage avec collecte des eaux sales pompées et évacuées sur le port.

Biodiversité :
- Un inventaire de la biodiversité sur le territoire de la commune fait par le CPIE en 2010 sert de référence pour les acteurs sur le terrain (consultable sur le site de la Mairie). Reconnaît le besoin d’organiser une action de lutte contre les espèces invasives en coordination avec Cap Atl.
- OK pour évaluer la pertinence de faire un état des lieux préliminaire à un plan d’actions.
- Programme d’arborisation avec une journée de l’Arbre. A noter l’aide externe d’expertise pour l’entretien des arbres de la commune nécessitant des abattages et remplacement si possible par espèces indigènes.
- Le projet d’un boisement des Bôles de Goustan commencé sera poursuivi.  A noter aussi les expériences de pâturages pour l’entretien de terrains communaux. Le jardin potager des Korrigans (ex CPIE) est toujours exploité par une association ayant une convention avec la Mairie propriétaire des terrains.

 Circulations douces :
- le PLU intègre les plans de déplacement avec voies cyclables. Prévision d’équipements additionnels (stationnement, balisage…), d’améliorer les continuités de parcours et d’étudier la possibilité de zones de rencontre (20) avec transport collectif (petit train).
- Un groupe de travail avec des associations pourrait être envisagé pour améliorer l’existant, à des fins de déplacements cyclables. Besoin de coordination avec Cap Atl. A noter aussi la question de la maintenance de la piste cyclable côtière (Cap Atl)
- Projet de réalisation de parcours d’orientation au sud, sur le modèle de l’existant du Bois, en concertation avec le Conseil Général.

Economies d’énergie :
- déjà de nombreuses actions initiées (remplacement des lampes par éclairage basse conso, bilan thermiques de bâtiments communaux), quelques véhicules (cycle) électriques, gestion des consommables. A poursuivre lors de la mise en place du PCET.
- Objectif de réduction de 10% des consommations eau et énergie des bâtiments communaux.

Education des Jeunes :
- un contrat de partenariat existait avec le CPIE les Korrigans; Avis favorable pour renouveler un tel contrat avec LOE pour des animations dans les écoles.
- Réflexions en cours sur la mise en place des activités périscolaires en sept 2014. (durées d’1h30)

Zone artisanale et commerciale du Poull’go :
- projet de requalification avec coordination et financements de Cap Altantique : détails et planning à établir

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×