Michel et Simone Bouilloud

C'est important, très important ... voire très très important !.... quand Simone a dit çà ..............

Michel et Simone Bouilloud, figures emblématiques de l'association, sont les co-fondateurs de l'APLC (Association de Protection du Littoral Crosicais) en 1991 qui fusionnera avec DECOS quelques années plus tard.

En 1991, Michel devient le premier Président de l'APLC, soutenu activement par sa femme Simone, et quand on sait l'importance des femmes de Président .... Voilà presque 20 ans qu'ils militent pour conserver à ce littoral son aspect naturel et sauvage que nous connaissons aujourd'hui.

Il y avait urgence car se profilait à l'horizon la seconde mouture d'un port en eaux profondes sur le site de Saint-Goustan.(2000 anneaux) . Forte de ses deux cents adhérents, l'Association monte au créneau. Pas question que ce projet voit le jour! Pour cela il faut des arguments forts. Elle monte un dossier d'arrêté de biotope*. En effet, le site de Saint-Goustan, vierge de toutes interventions humaines jusqu'àlors, posséde des richesses biologiques faunistiques et floristiques exceptionnelles., dont les zostères. Elle se fait aider par la SEPNB*, la SSNOF* de Nantes et l'Institut Océanographique de Paris. Un dossier en béton est constitué. Le combat est long et difficile mais semble gagné. Et pourtant..... le loup ne referait-il pas une réapparition. La vigilance reste de rigueur.

D'autres sujets de préoccupation se succédent tout au long de ces quelques 20 années:

- 1991: Villa "Les Roches" sur le littoral ( non respect du sentier côtier. Intervention auprès de la mairie pour conserver le chemin côtier.

- 1992 - : station de pompage du Castouillet: station qui s'implante au milieu de la plage. Là encore, intervention de l'association pour que la station soit reculée et ne dépasses pas le sol pour préservé la plage.

Et puis, la marée noire de l'Erika, les plantes invasives, les chemins côtiers, le nettoyage des plages, les pistes cyclables, et dois-je le dire, au grand dséespoir de Simone, .... le parking du Castouillet entre route et mer (pollution paysagère et biologique), où malgré l'intervention de l'APLC, malgré sa non-conformité aux dispositions de la loi sur le Littoral, la Commission des sites à donner son aval.

Tous ces combats ne se sont pas soldés de manière définitives, mais ne sont pas perdus pour autant. La lutte continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* APLC : Association de Protection du Littoral Croisicais

* Arrêté de biotope: promulgue l'interdiction de certaines activités susceptibles de porter atteintes à l'équilibre biologique des milieux ou à la survie des espèces protégées y vivant.

*SEPNB: Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne

*SSNOF: société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS