Comptage des oiseaux des jardins

Oiseaux jardinsDestinée au grand public, cette opération de science participative est à la fois un outil de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs et un indicateur caractérisant l'avifaune commune et son évolution dans le temps. En 2013, 6000 personnes ont participé sur les 5 départements "bretons".

Pendant le dernier week-end de janvier, toutes les personnes intéressées sont invitées à compter durant une heure tous les oiseaux observés d'un point fixe, dans leur jardin ou dans un autre lieu (parc...), puis à transmettre leurs données aux organisateurs, en ligne, par mail ou par courrier. Le vendredi 24 est destiné au comptage dans les milieux scolaires.

Toutes les informations (fiche de comptage, aide à la reconnaissance, vidéo...) sont sur le site internet de Bretagne vivante.

Les informations collectées, à la fois sur les espèces observées, leur nombre et les caractéristiques du jardin (avec ou sans poste de nourrissage, localisation urbaine ou rurale...) permettent une analyse pertinente des populations d'oiseaux communs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS