Nettoyage du littoral

Nettoyage littoral le croisic

Mission

Sensibiliser et mobiliser les habitants du territoire pour la préservation de notre patrimoine naturel.

Actions en cours

A chaque grande marée, des opérations de nettoyage du littoral sont organisées sur Batz-sur-Mer et Le Croisic en partenariat avec les communes concernées.

Liste des membres

Edwige FADEIEFF et Dominique GAILLARD.

Un petit geste pour la protection du milieu marin par Edwige FADEIEFF et Dominique GAILLARD

Depuis novembre 2014 nous avons entamé une campagne de nettoyage du littoral, avec le soutien des municipalités de Batz et du Croisic.  Il n’y a pas encore eu d’actions au Pouliguen faute d’animateur et de ramasseurs identifiés. Les habitants sont invités à participer à ce ramassage par un affichage dans les commerces et des articles dans la presse. Ce geste est presque devenu mensuel car effectué à chaque grande marée dont le coefficient est supérieur à 100. Ce n’est pas fait pour se substituer aux employés municipaux. C’est un acte de sensibilisation et de mobilisation qui a souvent atteint son objectif au vu du nombre de participants... C’est notre modeste contribution à réduire les micro-plastiques qui s'accumulent dans l’océan.
La production mondiale de plastique augmente en moyenne de 10 % par an. Les scientifiques sont particulièrement inquiets car, une fois fragmentés, ces micro-plastiques sont digestes et concentrent des contaminants toxiques qui s’accumulent dans le corps sans pouvoir être éliminés. L'impact de cette contamination sur les grands mammifères marins, les requins et les êtres humains, qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire, est très peu connu. Le plastique peut prendre aussi bien des décennies que des siècles à se fragmenter et déjà 5 continents de plastiques sont en cours de constitution sur l’ensemble du globe ! 
Alors venez avec nous, lors des prochains ramassages annoncés par affiche, avec gants et râteaux pour remuer les laisses de mer !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS