Projet éolien offshore

Montage parc éolien banc de Guérande

Mission

Recherche et analyse des impacts de l'éolien offshore sur notre environnement et au titre du Développement Durable.
Produire un document préparant la position de DECOS.

Actions en cours

Finalisation de la position de DECOS dans le cadre de l’enquête publique de septembre 2015.
Le groupe de travail va continuer à participer aux structures mises en place par le maître d’ouvrage pour le suivi du projet.

Liste des membres

Mireille BIGER, Christian BIAILLE, Loïc BIGER, Edwige FADEIEFF.

Situation à juin 2015 par Mireille et Loic BIGER, Edwige FADEIEFF, Christian BIAILLE

Depuis la rentrée 2014, la concertation s’est prolongée avec les réunions des trois groupes de travail : Environnement, Usages maritimes et Emploi-économie-formation.

La commission DECOS a été présente aux 9 réunions organisées, suivant ainsi les débats et la présentation des nombreux documents fournis par le Maître d’ouvrage.
 À titre d’exemple, la carte ci-dessous prouve qu’en matière d’habitat benthique, seule la partie Nord-Ouest du banc est réellement impactée. Les éoliennes y seront implantées avec précision de façon à limiter au maximum l’impact sur les champs de laminaires (possible dans la mesure où leur écartement fait 900 m).
Des précisions ont été données sur les fondations en pieux monotubes de 7 m de diamètre (battus et forés), le traitement des résidus de forage, l’abandon des tranchées pour l’enfouissement des câbles électriques au profit d’une protection par coquilles ou matelas de béton.
Une réunion de synthèse des ateliers a eu lieu à l’École Centrale de Nantes le 28/01/2015 sous la présidence du préfet, M. COMET. Des réponses ont été fournies aux objections formulées par l’assistance.
Comme prévu, "l’Autorité environnementale" du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été saisie du projet et vient de remettre son rapport. De nombreuses réserves y sont émises principalement l’insuffisance de connaissances scientifiques sur le milieu marin pouvant permettre une bonne qualité des études d’impact, un manque d’indépendance par rapport au maître d’ouvrage et d’autres points tels que la nature des "anodes sacrificielles" servant de protection anticorrosion des éoliennes. Il a été demandé des études complémentaires sur l’exposition au bruit des mammifères marins durant les travaux ainsi que sur l’avifaune. Il s’agit de poursuivre, dans tous les domaines, la démarche "éviter, réduire et compenser".
En prévision de l’enquête publique prévue cet été, la commission organise un Vendredi de DECOS le 3 juillet à 17h à la Maison des Associations au Croisic, pour partager les informations disponibles sur le projet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS