Juin 2009 Bulletin N°2

Le mot du Président

Bulletin N°2

 

L'année passée, lors de notre AG du 11 Juillet 2008, tout nous a laissé penser que, dans la foulée du "Grenelle de l'Environnement", développement durable, écologie, défense de la nature, seraient des valeurs enfin prises en compte de manière forte et volontariste. Et en effet, dans chacune de nos communes, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un Adjoint chargé de l'environnement ou du développement durable à l'occasion du renouvellement des Municipalités.

Dès nos premiers contacts avec les uns et les autres, un climat de confiance s'est rapidement installé, et, très vite, (particulièrement au Croisic, nous devons le dire) les premiers chantiers conduits par les mairies et, dans certains cas, à partir de très vieilles demandes de DECOS, voire de l'APLC, se mettaient en place (réduction, sinon abandon complet des produits phytosanitaires au profit de méthodes plus douces, aménagement d'un nouveau sentier littoral entre Batz et Le Croisic le long du Traict, mise en place de Contrats Natura 2000 avec le concours de Cap Atlantique,réflexions pour une meilleure gestion du "nettoyage des plages"...),TOUT ALLAIT DONC BIEN QUAND.....

....TOUT D'UN COUP, les Adjoints Environnement du Croisic et de Batz jetaient l'éponge ou se voyaient contraints de le faire !!! Que s'est-il donc passé? On ne peut incriminer le manque de volonté de ces personnes… Alors? Peut-être faut-il penser à un manque de moyens? (au Croisic, en tout cas, il ne semble pas que ce soit la raison) ou alors à des difficultés à faire passer un message qui pourrait être ressenti par certains, plus comme une machine à empêcher de tourner en rond qu'autre chose?

Ce qui est sûr, c'est que le coup a été durement ressenti par DECOS. Peut-être pensions-nous que le plus dur avait été fait, que nous serions entendus, dorénavant, en toutes circonstances.

Enfin, courant Avril, des nouvelles encourageantes émanaient des deux Municipalités : de nouveaux Adjoints étaient désignés pour continuer l'action commencée :

Monsieur Rio, à Batz-sur-Mer,
Mesdames Beccavin et Rousset, ainsi que Monsieur Lefèvre, au Croisic.

Nous allons donc rencontrer le plus rapidement possible nos nouveaux interlocuteurs, (ce mot du Président date du 10 Avril!!!), rediscuter des chantiers en cours et à venir avec l'espoir que la transparence et l'efficacité qui présidaient aux précédentes rencontres, seront encore de mise. De toutes façons nous continuerons à être présents, convaincus que, comme l'ont dit de nombreuses personnes avant nous, "il faut, sans cesse,sur le métier,remettre l'ouvrage".

Cette année 2009 nous fêtons les 20 ans de DECOS. A cette occasion nous éditons ce bulletin dont le contenu, nous l’espérons, ne vous paraîtra pas trop austère et organisons, parallèlement,

les 6 et 7 Juin au Pouliguen,
au Foyer des Anciens,
de 10 à 17 heures, une exposition de nos travaux et activités.

 

Nous espérons vous y retrouver, nombreux.

Ce même 6 Juin, à partir de 17 heures, se tiendra, dans le même lieu, notre Assemblée Générale Ordinaire. Tous les membres de l'Association DECOS, à jour de leur cotisation, y sont cordialement invités. Pour les autres, notre trésorier se tiendra à leur disposition le 6 Juin de 10 à 17 heures, pour une mise à jour. N'hésitez pas à nous poser des questions par écrit comme vous le propose notre courrier de convocation. N'hésitez pas, non plus, à vous porter candidat à notre Conseil d'Administration: nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de compétences nouvelles pour avancer à l'occasion des problèmes qui se présentent à nous "L'union fait la force" n'est-ce pas?

Enfin, toujours ce 6 Juin, un pot de l'amitié clôturera cette première journée d'exposition et d'AG.

 

Pierre Morvant

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS