Mers et fonds marins

Description de l’enjeu

La préservation de la mer et des fonds marins concerne plus spécifiquement notre presqu’île. En effet , par sa situation géographique entre les deux estuaires la Loire et la Vilaine,  par les industries qui sont présentes à l’embouchure de l’estuaire de la Loire et en la remontant jusqu’à Nantes ( St Nazaire/Donges/Cordemais…) , par sa population estivale, résidents secondaires, et touristes, notre presqu’île est fragile et fragilisée.

Situation actuelle

Si, le passé a montré que des pollutions telles que celle de l’Erika sont dramatiques, les pollutions accumulées au fil des années deviennent préoccupantes et les contrôles bactériologiques montrent des pollutions périodiques de plus en plus nombreuses, interdisant périodiquement la pêche à pied.

Points positifs, atouts, avantages 
- L’association ELV (Estuaire Loire Vilaine) observe l’évolution de l’état des fonds marins de nos côtes depuis de nombreuses années, ce qui permet de mesurer les dégradations.
- un « collectif de défense de la mer, des fonds marins et des côtes entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine » s’est constitué fin 2010, regroupant plusieurs associations sous l’égide de la Fédération Presqu’île Environnement. Il a pour objectifs la vigilance sur toutes les atteintes aux paysages marins et côtiers, à la qualité des eaux marines et au développement de la faune, flore et biodiversité.

Points négatifs, menaces, faiblesses
- ELV a constaté la dégradation continue de la mer et des fonds marins : turbidité croissante (eaux troubles) des eaux, disparition des laminaires essentielles à la vie sous marine, épisodes fréquents d’eaux vertes, fonds envahis d’étoiles de mer et de moules…
 - le projet d’implantation de 80 grandes éoliennes sur le Banc de Guérande va très probablement dégrader au moins temporairement ces fonds marins.
- le clapage des boues de dragage des ports, de plus en plus proche des côtes contribue à la dégradation des fonds marins.
- les risques de nouveaux projets d’extension des ports de plaisance

Position de DECOS

DECOS partage actuellement une partie des objectifs de ce collectif notamment :

  • la défense et la sauvegarde des espaces classés Natura 2000 en mer ;
  • l’interdiction de rejet des boues toxiques en mer, l’éloignement des zones de clapage et la surveillance des conditions des dragages des estuaires et ports ;
  • les démarches destinées à la sauvegarde de la biodiversité des fonds marins, de la qualité des eaux, de l’intégrité des côtes et des plages.

DECOS ne s’est pas engagée à ce jour pour rejoindre le collectif, n’ayant pas décidé de s’opposer au projet des éoliennes sur le Banc de Guérande. DECOS a une position d’attente des résultats des études environnementales en cours d’analyse, et de l’enquête publique prévue début 2015.

Analyse de DECOS sur l'éolien: en savoir plus

Actions DECOS :


DECOS a accueilli à plusieurs occasions JC Ménard président d’ELV a faire des exposés de ses observations sous marines

Pour en savoir plus sur l’état des fonds marins entre Loire et Vilaine :
Le site de l’association entre Loire et Vilaine (http://www.assoloirevilaine.fr/) propose un film qui explique les actions entreprises pour appuyer de manière scientifique le constat de la dégradation des eaux.

Le film permet également de visualiser la situation à ce jour. Les cartes figurant sur leur site internet sont également très instructives sur la rapidité de  cette dégradation des eaux.

                                                                                                                                                                                  DG septembre 2014

 ________________________________

Compte-rendu de la réunion publique de Pénestin sur la dégradation des eaux
Decos petit resume de la reunion publique penestinDecos petit resume de la reunion publique penestin (27.5 Ko)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS