Jardiner sans pesticide

cliquez sur l'image pour voir le compte-rendu de la conférence

 

Description de l’enjeu

L’accumulation de produits chimiques (pesticides, herbicides) dans les sols affecte la biodiversité des sols et de l’environnement, et la qualité des eaux de ruissellement et des nappes phréatiques. Ces pollutions chimiques dégradent la qualité des eaux des Traicts (conchyliculture) et de rivage (baignade).

Situation actuelle

Les communes de Cap Atlantique sont engagées depuis plusieurs années à bannir l’utilisation de pesticides et d’herbicides pour l’entretien des espaces verts et chemins communaux. Début 2011, Cap Atlantique, avec l’aide du CPIE Loire Océane a lancé une campagne de sensibilisation des habitants du territoire pour réduire, puis éliminer l’utilisation de ces produits chimiques pour le jardinage privé.

Points positifs, atouts, avantages

L’action des collectivités locales est exemplaire. Le lancement du programme à destination des habitants est un bon début, mais nécessite un accompagnement dans la durée.

Points négatifs, menaces, faiblesses

La transition entre une gestion « traditionnelle » du jardin avec les produits phytosanitaires de l’industrie chimique demande du temps, des connaissances et un changement d’objectif pour le jardinier.
L’extension du programme aux particuliers nécessite beaucoup de communications pour augmenter les savoir faire et contribuer à faire évoluer les modes de pensée sur ce qu’est un jardin idéal.
L’implication des professionnels du territoire (jardineries, paysagistes…) est nécessaire à la promotion du programme.

Position DECOS

DECOS soutient le programme en diffusant des informations utiles aux particuliers.

Actions en cours

Une animation « JARDINER SANS PESTICIDE » a été organisée en avril 2011 avec la participation d’un animateur du CPIE (cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le compte rendu de cette rencontre).

mise à jour G.P. - 19/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS