Biodiversité

La maintenir et la développer

Description de l’enjeu

Maintenir et même développer la biodiversité des espèces animales et végétales de notre territoire est une nécessité pour garantir la qualité de vie de nos contemporains et des générations futures.

Situation actuelle

Notre territoire est particulièrement riche de sa flore et de sa faune, et de nombreux espaces fragiles sont reconnus et protégés au niveau français par la loi littoral, et le classement ZPS (zone de protection spéciale, telle que la ZNIEFF des marais salants) et européen par le classement en zone Natura 2000. Mais l’urbanisation très développée et le tourisme de masse entraînent une densité de population et de circulation qui rendent délicate la protection de la biodiversité pourtant nécessaire à la survie de nombreuses espèces.

Espèces plus particulièrement protégées sur notre territoire

Oiseaux : gravelot à collier interrompu, ….

Espèces invasives nuisibles sur notre territoire

Plantes : baccharis halimifolia, herbe de la Pampa, renouée du Japon, l’ailante ou faux vernis du Japon, les griffes de sorcière ou Carpobrotus, la jussie (Brière).

Animaux : ragondin, vison d’amérique, écrevisse de Louisiane…

Points positifs, atouts, avantages 

A voir dans les détails des pages par sujet.

Points négatifs, menaces, faiblesses

A voir dans les détails des pages par sujet.

Position de DECOS

  •  Veiller à ce que les plans d’urbanisme respectent scrupuleusement les lois et règlements de protection des espaces sensibles.
  •  Faire connaître les richesses environnementales du territoire, tout d’abord des jeunes, mais aussi des adultes résidents ou de passage (voir agenda des activités).
  •  Promouvoir des actions d’identification et d’éradication des espèces invasives.
  •  Promouvoir des actions de protection et de valorisation des zones particulièrement riches de biodiversité (dunes grises, estran, zones vertes…).
  •  Evaluer les impacts sur l’environnement des différentes activités proposées sur le territoire, et en particulier pour l’animation touristique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS