Sortie enfants

Sortie enfants

Premier contact avec la mer au Croisic

Le Vendredi 6 Juillet 2007, et pour leur première journée de vacances au Croisic, trente enfants de la région de Lille et leurs cinq moniteurs se sont rendus en baie de St Goustan (Le Croisic) pour observer la flore et la faune de l’estran avec l’Association DECOS (Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage)

Dix personnes de l’Association ont accompagné les cinq groupes de visiteurs qui se sont déployés, sur une partie de la baie, à la recherche de ce qu’offre la mer à marée basse

 

       

Ils ont d’abord trouvé les algues caractéristiques des baies semi battues, mais aussi de nombreux coquillages, des galets bien polis et recouverts d’algues encroûtantes, des crabes, des oursins, des anémones de mer, des aplysies ou lièvres de mer….. ce qui a enchanté tout le monde.

lièvre de mer    étoile bossue 

Un groupe a même déniché trois petites étoiles bossues (Astérina gibbosa) qui sont devenues rares et se nourrissent d’ophiures et de vers. Après observation ces étoiles ont été remises à la mer par les enfants.

A l’issue de cette sortie une animatrice a spontanément déclaré qu’elle ne regarderait plus la plage de la même manière et qu’elle respecterait toute cette vie recelée par la mer.

Le but poursuivi par l’Association « faire connaître les richesses de la nature » a donc été atteint et, en plus, chacun des participants y a pris beaucoup de plaisir.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×