Océarium du Croisic

DECOS organise une rencontre à l’OCEARIUM DU CROISIC

 

Le lundi 7 décembre, un peu plus de 40 personnes étaient réunis à l’initiative de l’association DECOS pour écouter Stéphane Auffret, directeur de l’Océarium lors d’une conférence sur le thème : « Poissons migrateurs et réchauffement des océans ».

L’exposé, richement documenté des résultats des observations faites dans les différentes parties du monde, et en particulier au large de la côte atlantique a été écouté avec attention.

mérou   murène  rascasse

En substance, il a montré que les espèces de nos régions qui savent parfaitement s’adapter à des variations de température de l’eau entre 8°C et 18°C, supportent très difficilement, tant les températures inférieures que les températures supérieures. En conséquence, lorsque les températures s’écartent durablement de ces températures limites les espèces doivent migrer pour survivre. Ces migrations observées viennent conforter le diagnostic du réchauffement climatique qui préoccupe actuellement tous les pays réunis à Copenhague.

  pétoncles  étoile de mer  coraux  anémones de mer

Cette conférence a été suivie d’une visite commentée de l’Océarium qui a passionné les participants.

DECOS organise ainsi régulièrement des sorties d’information, le plus souvent sur le terrain pour mieux connaître les richesses de l’environnement naturel de notre presqu’île sur les communes du Croisic, de Batz-sur-mer et du Pouliguen.

 

         

quelques poissons exotiques parmi de nombreuses espèces

oeufs de roussette ( famille des requins )

____________________________

limules  

 limules 

Les limules sont sans aucun doute une des plus vieilles espèces animales existant au monde. Les limules ont très peu évolué depuis l'ère primaire (environ 500 millions d''années). Espèce en voie de disparition avant les années 60, on lui découvre des particularités sanguines uniques. Elle fait désormais l'objet d'une attention particulière dans les milieux médicaux notamment pour le dépistage de la méningite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×