Conférence natura 2000

Conférence "Natura 2000"

 


Conférence de présentation de NATURA 2000 le 21 avril à BATZ-SUR-MER

Plus de 60 personnes sont venues écouter Philippe DELLA VALLE, animateur NATURA 2000 de Cap Atlantique, présenter les enjeux et les actions d’application locale des deux directives européennes : « oiseaux » (1979) et «habitats faune-flore» (1992) dont l’objectif est de préserver à long terme la diversité de la faune et de la flore et de valoriser le patrimoine nature des territoires.

L’Union Européenne a choisi d’agir en s’appuyant sur un réseau de sites caractérisés comme « habitats naturels d’intérêt communautaire ». Ceux-ci représentent environ 12% du territoire européen. L’intérêt des sites proposés dans le cadre d’une concertation des représentants des territoires est validé par le Muséum national d’histoire naturelle. A l’intérieur de ces périmètres, tout projet pouvant avoir un effet sur la faune et la flore doit faire l’objet d’une évaluation permettant de garantir la compatibilité des activités humaines avec la préservation de la biodiversité.

Les périmètres de protection définis sur le territoire de DECOS (du Pouliguen au Croisic) recouvrent essentiellement les marais salants incluant la dune grise de la Falaise entre Batz sur mer et Le Croisic, et la bande côtière allant de la jetée du Tréhic à la pointe de Penchateau. La France a fait le choix d’une gestion contractuelle des sites qui permet à des particuliers et à des collectivités de contribuer à la préservation des espaces naturels avec des aides financières en particulier.

Au cours de son exposé, Philippe Della Valle a donné de nombreux exemples des espèces d’oiseaux ou d’espèces à protéger sur notre territoire, ainsi que des exemples de contrats Natura 2000 en cours sur le territoire de Cap Atlantique.

Pour plus d’information : www.natura2000.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×