Observation des oiseaux à Pen Bron

Sortie du lundi 12 novembre 2012

Le groupe en pleine observation

Nous étions une trentaine au rendez-vous à Pen Bron. Un ciel couvert d’automne mais sans vent et sans pluie pour commencer l’observation des nombreux oiseaux du traict.

Comme d’habitude Jean-Loup Dupont, notre ornithologue préféré, voit toutes sortes d’oiseaux à l’œil nu, alors que nous devinons à peine leur présence. A l’aide de jumelles et avec une longue vue à notre disposition, nous commençons à voir de plus près les différentes espèces.
dsc01533-1.jpg
Jean-Loup, avec le livre « Le guide ornitho » éd. Delachaux et Niestlé, nous donne des détails et particularités sur chaque espèce observée. Les oiseaux que nous avons appris à reconnaître sont là comme les goélands, les cormorans, les oies bernaches cravant, les huitriers pies, héron cendré et autres aigrettes garzettes…

Vol de bernachesMais nous sommes curieux d’observer de plus près quelques courlis cendrés, des bécasseaux sanderling et un rassemblement important de barges à queue noire et là, dans l’eau, quelques grèbes huppés.
Jean-Loup nous  détaille la barge à queue noire, son aspect plutôt gris-brun lorsque l’oiseau est posé mais qui en vol a un aspect bien différent avec ses ailes noires et blanches, son ventre blanc et bien sûr sa queue noire.

Envol de barges à queue noire    Zoom sur le vol de barges

Au même moment, un vol fascinant de centaines de barges à queue noire dessine devant nous des arabesques dans le ciel puis se pose de nouveau sur le sable.

Alors on se promet de reconnaître la barge à queue noire en vol dans le traict à l’occasion.

La visite touche à sa fin, quelques gouttes de pluie nous rappellent qu’il faut partir de cet environnement magique.

C. R.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×