Journée de l'environnement

 

Journée de l'environnement du 16 avril 2009 au Croisic: 

Organisée conjointement par la Mairie du Croisic et par DECOS pour sensibiliser les enfants. 

_______________

Pour cette journée du 16 avril 2009 la municipalité du Croisic et DECOS avaient décidé de sensibiliser les enfants du Centre d’Accueil Christophe Colomb et les ados de la Maison des Jeunes au problème de la prolifération des plantes envahissantes.
 Deux actions étaient prévues : le matin un exposé au Centre d’Accueil C Colomb, l’après-midi sur le terrain dans le secteur de Kervaudu.

 

L'herbe de la  pampa :

 Un employé municipal a présenté les plantes invasives  dont  l’herbe de la pampa. De très beaux tableaux avaient été préparés à l’avance avec les données d’Internet, tableaux que les enfants avaient pu étudier.
 Les consignes pour participer à la lutte contre la prolifération de cette plante ont été évoquées. Un élu a demandé que chaque personne fasse circuler ces informations et agisse en conséquence.

 Baccharis halimifolia :
 Une conversation s’est établie avec les enfants du Centre d’Accueil et les ados de la Maison des Jeunes qui ont décrit et donné les caractéristiques de cette plante invasive. Petits et grands ont participé avec beaucoup d’attention à cet échange
 Un bref historique a retracé l’introduction de cette plante il y a un peu plus de 3 siècles et les différents efforts des associations et des élus pour obtenir loi puis décrets, puis arrêtés en attendant l’accord du MEDD* et du MAP*

 Espérons que celui-ci arrivera bientôt et que la biodiversité puisse s’épanouir sur notre littoral.
 Chaque enfant a reçu une plaquette sur le baccharis halimifolia avec les consignes : 
 - n’en plantez plus – arrachez avec les racines les jeunes pousses – taillez le avant qu’il ne fleurisse – supprimez le de votre jardin – remplacez le par des essences locales comme l’atriplex, le tamaris, le fusain….

______________

Des tables décorées avec des sets de table réalisés par les jeunes: « journée de l’environnement – jeudi 16 avril – Association DECOS, Accueil C Colomb » et fleuries de pâquerettes attendaient les participants de la matinée (Accueil, membres de la municipalité et de DECOS)

Présents :
Municipalité : Mme Quellard, Mme B. Cassac, M. A Lefèvre, Mme Rousset
M. Roger et plusieurs employés municipaux
Journaliste : M. Lehmann
DECOS : R. Quéré, M. Biger, M. Deschamps, O Picot, M Bouilloud, S. Bouilloud.


Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS