Les Jardins de la Mer

  Le 20 Mai 2011, visite des Jardins de la Mer

Le groupe de visiteurs

Au Croisic, dans les zones marécageuses, à l’emplacement d’anciens marais salants désaffectés, Les Jardins de la Mer sont une ferme marine. Véritable nurserie élevant huîtres, coques, palourdes, ormeaux à partir de naissains.

bassins d'élevage un bassin d'élevage l'étier Cartes du Croisic de 1775 et 1950 panorama des activités
cliquez sur une photo pour l'agrandir

Ces naissains sont de microscopiques larves nageant dans leur milieu aquatique, si petites qu’il en faut 2 à 3 millions pour remplir un filtre à café ! Il faut donc, dans cette ferme, faire se développer du phytoplancton à l’échelle de ces microscopiques bouches ! Mais quel appétit, voyez plutôt :

  • 3 semaines plus tard, elles se métamorphosent et coulent au fond pour se fixer ; il leur faut alors comme support un sable à grains hyper-fin. Vient alors un tamisage, fait à la main, pour ne garder que les plus gros de ces minuscules coquillages.
  • La ferme marine se charge alors de les faire croître. Et nous découvrons tous les soins dont on les entoure, en leur apportant eau de mer filtrée, oxygène, phytoplancton spécialement produit à la ferme dans la lagune côtière n’ayant que 60 cm de profondeur.

Tout est simple, naturel, oui mais quelle surveillance de tous les paramètres ! Vous seriez-vous doutés que pour garder à ces coquillages des bassins propres, on va jusqu’à y introduire des bigorneaux, grands nettoyeurs de parois !

Et nous découvrons :

l'huître plate et sa dentelle de croissance
huitre plate
la palourde et ses cernes concentriques liés aux
saisons
palourde et ses cernes concentriques bébés palourdes
l'ormeau et son algue rouge préférée délicieuse  (mais oui nous l’avons goutée)
  ormeaux algue rouge

cliquez sur une photo pour l'agrandir

Ces bébés coquillages seront ensuite « ensemencés » dans le Traict où les ostréiculteurs et les vénériculteurs prendront la relève de la ferme marine pour notre plus grand plaisir gustatif !

Remercions Valérie Pédron de nous avoir initiés avec compétence et gentillesse à ces subtils élevages, nous offrant ainsi un bel aperçu de ce milieu marin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS