Jardin des Plantes

Jardin des Plantes de Nantes
Visite guidée des serres et de la graineterie

Sortie DECOS du jeudi 7 avril 2011

Le groupe DECOS

Nous étions 19 adhérents au rendez-vous fixé par Catherine Duplé, qui organisait cette sortie. Une belle journée de printemps a favorisé la visite du jardin avant celle des serres et de la graineterie. Ce jardin, ouvert au public depuis 1865, permet d’admirer de nombreuses plantes exotiques et arbres rares sans oublier les oiseaux, canards et même tortues dans les bassins. Les camélias (500 variétés), les vedettes de ce jardin auraient mérité d’être vus en pleine floraison, avril c’est un peu tard, mais il reste bien d’autres espèces à admirer (11061 espèces).

Selon la tradition, c’est au temps des Lumières que fut introduit le magnolia, devenu par la suite un des emblèmes de la ville de Nantes.

La visite commence à 13H30 par la serre tropicale avec notre guide M. Pierre Gurléat.

La grande serre du Jardin des Plantes  Le groupe et le guide

A l'intérieur de la grande serreUne chaleur humide nous enveloppe, cette serre abrite les plantes épiphytes de forêt tropicale dense et humide.

Il existe dans le monde 28000 plantes épiphytes dont 20000 sont des orchidées. Nous remarquons une fougère arborescente de 5m de haut.

 

 

 

 

 

 

Poursuivons la visite avec la serre à plantes sèches.
Une impressionnante collection de cactacées (dont les cactus) qui vivent dans les milieux subdésertiques et désertiques.

Les cactus  Les cactus

Nous observons une serre dite africaine avec des euphorbes en fleurs.
Nous passons à côté de superbes agaves. Température dans la serre : 42°.

Après les serres, nous retraversons le jardin pour visiter la graineterie.
Cette graineterie possède un catalogue de 1151 graines pouvant être échangées gratuitement avec d’autres jardins du monde entier (850 correspondants). L’envoi des graines est payé par l’expéditeur.

Comment les graines sont-elles récoltées ?
La graine est ramassée, mise dans une enveloppe blanche avec son nom, date et lieu de ramassage, l'enveloppe blanche étant elle-même mise dans une enveloppe kraft. Elle est séchée 2 ou 3 mois ; il ne faut pas d’humidité sinon on étale les graines. Enfin elle est passée au tamis puis mise en sachet (quelques graines seulement selon la taille). Le sachet est identifié avec un numéro et le nom de la graine. Le numéro est utilisé pour faciliter les échanges internationaux. Il existe une réserve de graines dans une armoire froide car à sec les graines perdent régulièrement de leur intensité.

Les graines sont tamisées  Le sachet contenant les graines est numéroté

La visite touche à sa fin et nous devons reprendre le train bien décidés à revenir dans ce passionnant jardin où il y a tellement à voir.

Le jardin des Plantes  Jolie maison avec glycine dans le Jardin des Plantes

Plus de photos dans l'album photos : cliquez ici pour y accéder directement.

C. R.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×