Découverte de l’estran

Découverte de l’estran
algues, coquillages, laisses de mer

4 août 2011

Profitant d’une marée de coefficient 102, Bernard Deniot nous a fait découvrir la grande richesse de l’estran en baie de St Goustan.

 

 

L’estran est la zone découverte à marée basse. C’est un vaste domaine où alternent les fonds sableux, les mares et les rochers, domaine possédant une grande diversité animale et végétale. C’est un foisonnement de vie s’installant partout :

  • pierres tapissées d’algues brunes, rouges, vertes,
  • et sous les pierres soulevées doucement, une multitude de petits animaux y adhérant tels mollusques, coquillages, anémones, éponges, limaces de mer, petits crabes « porcelaines grises ».

Cliquez sur l'image pour accéder aux autres photos de cette sortie

crabes porcelaines

Sur les pierres s’installent des colonies de « botrylles étoilées », véritables merveilles, et une multitude de toutes petites spirales de calcaire blanc d’à peine 2 à 3 mm : carapaces de vers « spirorbes » ne s’épanouissant qu’immergés !

Dans les mares, sous les pierres, se cachent et s’abritent les crabes tourteaux et étrilles, et les cousins de l’hippocampe : les « syngnates » aiguilles et ophidéons, ceux-ci ayant seulement une fine nageoire dorsale.

On ne saurait tout citer !

Mais ne boudons pas notre plaisir, citons encore les coquillages « perceurs », nommés ainsi car ils dévorent d’autres espèces en les aspirant après avoir percé leurs coquilles .

Et les adorables « grains de café » appelés aussi « porcelaine-puce » ou « trivia », que Bernard nous a montrés vivants, déployant leur manteau sur leur carapace...

Chaque pierre ayant un dessus exposé à la sécheresse et au soleil et un dessous humide et à l’ombre, ces deux faces n’hébergeant pas les mêmes espèces. Nous avons scrupuleusement remis ces pierres en place.

Des plus âgés aux plus jeunes, tous furent captivés par ces découvertes et par les explications si vivantes de Bernard Deniot.

Remercions-le pour sa générosité et son enthousiasme si communicatif.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS