Actions 2010-2011

Politique environnementale de chacune des communes

DECOS est représentée par un délégué chargé de s’assurer que les actions et politiques de la commune permettent de protéger et valoriser l’environnement et les valeurs défendues par DECOS. Des rencontres périodiques sont organisées avec les élus.

Concernant l’Urbanisme, des commissions spécifiques sont formées, en particulier lors de la préparation des modifications de plans d’urbanisme. C’est actuellement le cas au Croisic pour le PLU.

Education

Sorties et Conférences : une commission Sorties organise une animation mensuelle tout au long de l’année généralement ouvertes aux adhérents et non adhérents. (voir agenda).

Sensibilisation des Jeunes : une commission spécifique est en place pour développer des actions éducatives avec le soutien d’animateurs ou d’organismes spécialisés. Un projet est actuellement en cours d’évaluation à Batz-sur-mer avec l’aide du CPIE. (voir Eduquer et sensibiliser les jeunes).

Biodiversité

Une commission « Baccharis et plantes invasives » a pour mission de sensibiliser les autorités sur le besoin de contenir l’invasion des plantes nuisibles telles que le baccharis et d’organiser des actions « coup de poing » d’éradication, et d’identification des zones les plus sensibles.

Transport

Pour la promotion des circulations douces, outre les actions conduites ou à conduire dans chaque commune pour promouvoir l’expansion et l’amélioration des voies cyclables, une commission « vélo » est en charge de coordonner la Journée Nationale du Vélo le 29 mai 2011 sur la presqu’île.

Energie

Une commission « éoliennes » a été mise en place en 2010 pour approfondir les projets d’installation d’éoliennes en mer au large de nos côtes, et permettre à l’association DECOS de prendre position sur les projets en cours.
Un suivi des expérimentations sur l’énergie des vagues est mis en place, pour valoriser le projet et veiller à minimiser l’impact sur notre environnement.

Eau – Déchets – Assainissement

DECOS participe à la commission consultative de Cap Atlantique dédiée à ces sujets (CCSPL) par l’intermédiaire de deux représentants.

Communication

Une commission « Communication et Internet » a continué en 2011 le travail commencé en 2010 pour mettre en place un site internet. Ce site s’enrichit progressivement. Cette commission a aussi en charge de développer le « faire savoir » des actions de l’association via les supports de communication disponibles tels que les médias.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS