Participation de DECOS à la
« Journée douce dans les marais salants »

Ce dimanche 12 avril, une météo exceptionnelle pour cette 2e édition d’une journée sans voiture dans les marais salants.

Dès 9h, Dominique et Jean s'affairent pour installer le stand DECOS à Prad Velin à l'entrée de la route des marais, stand partagé avec Sabrina du musée des marais salants (Cap Atlantique). Le policier municipal sera présent durant toute la journée pour contrôler les entrées de voitures et assurer une bonne information, secondé à certains moments par des élus.

Randonnée à vélo au départ du Croisic à 10h, place Dinan, direction l’église de Batz.

Arrêt à Prad-Velin à l'entrée de la route des marais à Batz : nous faisons une première pause aux stands de DECOS et du musée des marais salants. Nous repartons en direction de Sissable, nous sommes éblouis par la nature environnante, l’absence de bruit et donc de stress. Nous prenons le temps d’observer les oiseaux qui ne sont pas très nombreux à cette heure. L’éclairage est bon le matin pour les photos.

Arrêt à Sissable: de là nous avons une vue imprenable sur le Croisic ; certains s’attardent au stand de Guérande Environnement. Nous ne sommes plus bien groupés mais qu’importe, l’important est de profiter du paysage à son rythme.

Au carrefour dit des 4 routes, il y a plusieurs stands où chacun peut trouver un sujet qui l’intéresse. Les paludiers nous rappellent l’importance de protéger ce site fragile et les chasseurs leur rôle capital pour réguler avec mesure la faune. Nous visitons le Stand de Vert Pays Blanc et Noir avec qui nous partageons entre autres la promotion du vélo. Nous avons également des préoccupations environnementales communes avec les autres associations présentes : la Ligue de Protection des Oiseaux, Bretagne Vivante et bien sûr le CPIE Loire-Océane.

La plupart des cyclistes de notre groupe se dirigent alors vers Pen Bron où un pique-nique est prévu. D’autres rentrent chez eux et certains rejoignent le stand DECOS à l’entrée des marais.

L’après-midi, il y a beaucoup de monde sur les marais !

A pied d’abord, des marcheurs nombreux. Une centaine de randonneurs sont même venus d’Angers, en car jusqu’à Batz, tout de même !
A vélo, les plus nombreux. Des vélos de course, des vélos électriques, des tricycles, des tandems, il y en a pour tous les goûts.
En rollers, c’est agréable de les voir glisser avec élégance sur le bitume
Il y a aussi des patinettes et des planches à roulettes… A chacun son moyen de locomotion !
Ne pas oublier les paludiers qui travaillent ce dimanche ensoleillé et que nous pouvons voir de temps à autre au cours de notre périple.

Notre stand DECOS a reçu de nombreuses personnes curieuses d’apprendre sur les plantes invasives, les plantes comestibles etc. Un jeu, pour apprendre la durée de destruction des déchets dans la nature rencontre un beau succès auprès des jeunes et moins jeunes.

Nous finissons cette journée, éblouis par la magie des lieux. Un grand merci aux organisateurs et aux paludiers pour cette « journée douce ». Nous attendons avec impatience la prochaine journée sans voiture.

Chantal et Jean

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×