Laboratoire de  biologie maritime de CAP ATLANTIQUE - parc de Pen Avel au Croisic

DECOS - Le Traict du Croisic

Nous étions 14 adhérents, ce Jeudi 24 Avril, reçus au Laboratoire de Biologie Marine.

 Madame Catherine Ponthoreau nous a présenté son activité, largement consacrée à la Charte du Traict du Croisic. Elle est chargée, d’une part,  de l’animation du CoPil (Comité de Pilotage) et d’autre part, elle assure les analyses et le suivi de la qualité de l’eau.

 CAP ATLANTIQUE (et les communes du Croisic, Batz sur mer, Guérande et La Turballe) est engagé dans le sauvetage du Traict du Croisic. Ce site conchylicole (le premier en France) est menacé, en raison d’une bactérie qui rend les coquillages impropres à la consommation.

Cette bactérie : Escherichia Coli, est présente dans les eaux du traict, et si son nombre augmente au-delà d’un seuil, la pêche est interdite. Les rejets organiques d’origine humaine et animale en sont responsables (branchement au réseau d’eaux usées défectueux, crottes de chien sur la voie publique, nombreuses incivilités…). 

 La Charte engage les collectivités concernées à identifier toutes les causes de cette pollution, et à mettre en place les réponses adaptées. Chacun peut être pollueur, en l’ignorant parfois.

Nous retenons que l’action engagée est d’une extrême importance, et que le besoin de communication sur ce sujet est énorme. Chacun doit être conscient et concerné. Depuis quelques années déjà, notre association plaidait pour que nos collectivités prennent cette situation en considération.

Vous pouvez prendre connaissance de la charte en consultant le site de CAP.A. www.cap-atlantique.fr, dans Environnement- qualité des milieux aquatiques.

                                                                                                                                                                                                                        Jo Juret

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS