Journée douce dans les marais salants

Les associations DECOS et l'AVF Le Croisic/Batz-sur-Mer ont répondu à l'appel des mairies de Guérande et de Batz-sur-Mer, le dimanche 3 août 2014, en participant à la  journée sans voitures dans les marais salants. A pied, à vélos, à roller ou ..... voiture à pédales. Nombreux sont ceux qui ont profité de ce moment particulier, environ 2000 vélos, 350 marcheurs et 35 rollers selon les estimations des mairies.

A PIED (par Jean D)

Les randonneurs à pied sont partis de « bon matin »du bourg de Batz. Dès 9h, un groupe nombreux (32 personnes adhérentes d'AVF et/ou de DECOS mais aussi non adhérentes) s'est retrouvé à Prad Velin à l'entrée de la route des marais. Le stand de Cap Atlantique assurait une très bonne entrée en matière : après les explications sur le fonctionnement d'une saline (vasière, cobier, fards, adernes, oeillets), nous pouvions goûter l'eau à différents degrés de salinité... Puis le groupe est parti en direction du carrefour des 4 routes, en prenant le temps d'observer mais en restant vigilant vis-à-vis des cyclistes dont certains circulaient à (trop) vive allure … Marcellin, l'animateur « nature » de DECOS, nous accompagnait et ne manquait pas de faire quelques pauses pour nous présenter la flore locale (baccharis, salicornes, silènes, statices, fenouil, bettes, panicauts …).

Au carrefour des 4 routes, nous avons visité les différents stands présentant leurs activités liées à l'environnement et aux marais : le syndicat des paludiers, Loire Océane Environnement, Vert Pays Blanc et Noir. Notre parcours s'est poursuivi sur la route de Kervalet en observant aussi les oiseaux et les oeillets rouges.

Dommage d'avoir dû terminé le circuit en quittant les marais salants pour longer la route de Kervalet à Prad Velin. Conclusion unanime : c'est une bonne initiative à renouveler plus souvent !

A VELO (par Chantal R)

Départ du Croisic à 9H30 pour les cyclistes, en direction de Batz, la météo est avec nous. Nous rejoignons les cyclistes de Batz et c’est parti pour un circuit écologique

1ère étape : Prad-Velin à Batz, le début de la route des marais : stand tenu par Cap-Atlantique avec distribution de documents sur la presqu’île.

Nous repartons en direction de Sissable, nous prenons un bon rythme mais plusieurs s’arrêtent pour observer les oiseaux dont un groupe important de « grandes aigrettes et « hérons cendrés » dans une vasière. L’éclairage est bon le matin pour les photos, on en profite.

2ème étape : Sissable, avec vue imprenable sur le Croisic. Tout près dans les arbres, leur nichoir en fait, des « aigrettes garzettes »

3ème étape : le stand des paludiers avec documents divers et variés sur le métier de paludier et l’importance de protéger ce site fragile.

4ème étape : les 4 routes : stand de la LOE (Loire Océan Environnement) celui de Vert Pays Blanc et Noir. Chacune de ces associations très impliquées dans la promotion du vélo.

Le groupe se sépare là. La plupart se dirigent vers Kervalet où un groupe de cyclistes les attend. D’autres rentrent chez eux. Nous sommes quelques uns à nous diriger vers un autre stand en direction de La Turballe.

La presse commente l'évènement

Ouest-France du 1-09-2014 Of journee douce1Of journee douce1 (771.58 Ko)

Ouest-France du 2-09-2014Of journee douceOf journee douce (2.21 Mo)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS