Atelier algues alimentaires

Sortie du mardi 13 mai 2014 aux Jardins de la mer au Croisic

Ramassage d'algues pour le tartare

Les algues – reconnaissance et utilisation culinaire

Avec Valérie Pédron, qui a accueilli les 16 participants aux Jardins de la mer, nous avons pris tout de suite la direction de l'estran dans la baie des Landes (St-Jean-de-Dieu). Sur nos rivages de presqu'ile, nous ne pouvons rencontrer que 3 ceintures d'algues sur les 6 qui sont répertoriées.

Que les algues soient rouges, vertes ou brunes, elles ne présentent aucun danger pour la santé, au contraire puisqu'elles présentent toutes une teneur en protéines, anti-oxydants et oligo-éléments bien supérieure à tout végétal terrestre. Elles doivent être impérativement cueillies sur les rochers, rincées et nettoyées à l'eau de mer avant utilisation.

Pour un usage dans la semaine qui suit la cueillette, les conserver au réfrigérateur dans un linge humidifié périodiquement à l'eau de mer, ou, à plus longue échéance, les sécher au soleil puis les conserver dans un bocal ou même les congeler.

Après la découverte sur l'estran, Valérie nous a préparé un tartare à base de 4 algues différentes, mêlant les 3 couleurs (dulce, nori, haricot ou spaghetti de mer et Ao-nori ou cheveux de la mer) et de quelques échalottes hachées. Servi sur de minces tartines de pain, ce tartare était goûteux ne demandant qu'à y revenir et, au soleil, présentait une belle harmonie de couleurs.

Cette sortie fut un régal pour les yeux mais aussi pour le palais. Un grand merci à Valérie pour cette très agréable matinée.

Mireille Biger

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×