Relations avec les élus du Pouliguen

Contact

Philippe CROIZIER

Mission

  • Suivre l’élaboration du PLU et de ses applications.
  • Plus généralement, suivre la politique environnementale

Situation à juin 2015 par Gilles PELON et Philippe CROIZIER

Une première rencontre mi-septembre a permis de présenter Philippe Croizier, nouveau délégué DECOS au Pouliguen, à Monsieur le Maire et son équipe. Ce fut l'occasion de revenir sur les différents sujets prioritaires pour DECOS, suite aux échanges préélectoraux de mars 2014. Philippe a utilisé cette première année au sein du bureau pour découvrir le fonctionnement de l’association et les questions spécifiques concernant Le Pouliguen.
Une prochaine rencontre, prévue début juin, devrait permettre davantage de concertation sur les sujets jugés prioritaires pour DECOS.
La municipalité, consciente du besoin d’organiser la lutte contre les baccharis, a prévu un budget de 10 000€ mais, à ce jour, il n’a pas été organisé d’action « coup de poing » en partenariat avec DECOS. Une action est espérée d’ici la floraison de septembre avec le lancement d’un groupe de travail dédié...
La mauvaise qualité bactériologique des eaux de rivage, en particulier dans l’anse de Toullain, régulièrement en limite haute du seuil acceptable, nécessiterait des actions telles que celles entreprises pour améliorer la qualité des eaux du Traict du Croisic : contrôles stricts des raccordements eaux usées, contrôles des pratiques des camping-caristes et des utilisateurs de bateaux, appel à la vigilance des populations sous- informées… La commune du Pouliguen n’est pas concernée par la pollution du Traict. Des contacts sont actuellement pris pour organiser bientôt des nettoyages de rivage comme sur les autres communes.
A noter les problèmes d’envasement du port qui risquent d’entraîner une augmentation des opérations de dragage et donc des clapages des boues en mer. Ceux-ci sont préjudiciables à une bonne qualité des eaux de rivage par l’augmentation de la turbidité et par voie de conséquence l’appauvrissement de la biodiversité sous marine...
Il semblerait qu’un plan détaillé d’améliorations des circulations douces soit en préparation. DECOS regrette de ne pas être associée à son élaboration et attend d’en connaître les éléments. A noter aussi le constat d’une lente mais continue dégradation du sentier côtier dont la maintenance est partagée entre la commune et l’intercommunalité.
Une révision du plan d’urbanisme de 2013 est annoncée. Pour l’instant ne sont visibles que le réaménagement du quartier de la gare et la construction d’immeubles d’habitation près du golf. Les travaux de rehaussement des quais et digues sont annoncés pour l’automne 2015...

Des contacts sont pris avec les responsables de la MJC et recherchés avec les directrices d’école afin de renforcer l’éducation et la mobilisation des jeunes pour la protection de l’environnement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS